Paris - Musique

Oi Queridos!, spécial I'm going home

Stephane de Langenhagen - 8 mars 2013
Oi Queridos! Encore une disparition à déplorer, celle d'Alvin Lee. Retour sur la carrière du guitariste qui a fait la légende de Woodstock. Les Ten Years After filmés par Wim Wenders. Comment apprendre à jouer l'intro de I'm going home. Back to 1969!

Englué dans une marée de blues rockers qui vit le jour en Angleterre au milieu des années 60, Alvin Lee et son groupe, rebaptisé Ten Years After, n'a dû son salut et sa notoriété qu'à une performance mémorable sur la scène du Festival de Woodstock en août 1969. C'est le fameux I'm going home que tout adolescent qui rêve de devenir un jour un guitare héros, se doit d'avoir au moins une fois tenté. Une intro dégainée à cinq cent à l'heure sur une Gibson rouge demi-caisse stickée peace and love, des riffs saccageurs entrecoupés d'une mitraillette de notes pendant près de 10 minutes, un medley de standards du rock'n'roll, quelques cris bien placés, et voilà notre blondinet entré pour toujours dans la légende. 

Peu désireux d'être réduit à un simple virtuose, Alvin Lee quitte le groupe en 1975, après quelques albums plus ou moins réussis, mais qui ne laisseront pas un souvenir impérissable, pour entamer une carrière solo, et marquer de son empreinte un terrain déjà bien occupé par les Rory Gallagher, Peter Frampton, Stevie Winwood et autres Mick Taylor. Ce dernier d'ailleurs le rejoindra plus tard, au moment où justement Ten Years Later deviendra pour un temps le nom choisi pour différencier ses nouveaux acolytes des anciens musiciens de la formation originale, toujours en activité.

Alvin Lee avait enregistré un superbe dernier album en 2012 Still on the road to freedom, mâtiné de blues, de jazz, de country rock et de r'n'b, et devait se produire dans 1 mois à l'Olympia aux côtés d'une autre légende à la crinière blanche, Johnny Winter. Il avait 68 ans.

1969, une grande année pour Alvin Lee, comme en témoigne ce formidable site allemand qui lui est consacré : http://www.alvinlee.de/1969.htm

C'est également en 1969 que le groupe est filmé à Munich en studio, plan fixe, de face. A la caméra, un certain...Wim Wenders. Sur scène, on remarque de suite l'agitation de Leo Lyons à la basse, malheureusement éclipsée par l'excellence de l'homme à la Gibson rouge. Extrait :

Le morceau de bravoure pour terminer, le but étant de faire mieux que Bruno dans le Péril Jeune, le chef d'oeuvre de Cédric Klapish, souvenez-vous :

La solution pour ne pas se décourager : la leçon d'intro. Là haut, j'en voie un qui rigole...

Pendant ce temps, le concert à ne pas louper au Brésil :

Juste accompagnée au piano, la chanteuse Maria Rita célèbrera en toute intimité le premier anniversaire du Miranda, la nouvelle salle de spectacle de Rio de Janeiro.

Miranda : Espaço Lagoon - Avenida Borges de Medeiros, 1424 - Piso 2. Lagoa

Ce soir, vendredi 8 mars et demain, samedi 9 mars, à 22h.




Stephane de Langenhagen
1

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.