Brésil - Musique

Rock in Rio - De Queen à Elton John en passant par Metallica, un premier week-end haut en couleurs

Louis GENOT, photos de Luana MARTINS - 22 septembre 2015
Pour fêter ses 30 ans, le méga festival carioca a misé sur des valeurs sûres et un savant mélange des genres. Retour sur les moments marquants du premier week-end avec l’envoyé spécial du Petitjournal.com.

Un dragon jaune citron en carton-pâte fend la foule, porté par de joyeux lurons. Ce n'est pas le Nouvel An chinois, c'est Rock in Rio qui souffle ses trente bougies. Le message crié par les porteurs est clair : "Mélangez-vous !" On ne peut faire plus explicite, puisqu'il s'agit d'une opération promotionnelle d'un fabricant de préservatifs.

Pas besoin de faire un dessin : l'esprit du mélange fait partie de l'essence du festival. Le ton est donné dès le deuxième concert donné vendredi, premier jour des festivités. Sur le Palco Sunset, propice aux rencontres parfois incongrues, Ira, groupe punk des années 1980, partage la scène avec Rappin Hood, rappeur militant de São Paulo et Tony Tornado, icône soul des seventies. On aurait pu croire que chacun allait jouer ses chansons dans son coin, l'un après l'autre, mais Nasi, le chanteur d'Ira, a joué le jeu de la Black Music, en jouait du tambourin et en s'essayant même au rap pour accompagner ses acolytes. Le concert à peine terminé, il suffit de se retourner pour assister à un show de streetdance. Les danseurs ne reculent devant rien et osent même des chorégraphies sur du métal, de quoi laisser sans voix des headbangers pas trop habitués à ce genre de spectacle.

Les mélanges sont savamment dosés, pas comme en 2001, quand le pauvre percussionniste bahianais s'est pris une bouteille en pleine figure parce qu'il était indésirable pour les fans les Guns N'Roses. Dix ans plus tard, nouveau couac avec Sir Elton John, devant un parterre d'ados qui trépignent d'impatience avant l'entrée en scène de Rihanna. Dimanche, le gentleman anglais, vêtu d’une veste bleue à paillettes du plus bel effet, a été plus sagement programmé avant un autre papi du rock, le toujours joyeux Ecossais Rod Stewart, juste après Seal, qui a mis le public dans l'ambiance avec ses ballades acidulées.

Sa majesté Adam Lambert

Vendredi soir, Queen, autre monument du rock britannique, a montré que le choix d'un jeune Américain pour remplacer Freddie Mercury est tout sauf un sacrilège. Sans jamais singer le grand Freddie, Adam Lambert a fait le show à sa façon et mis tout le monde d'accord, y compris les fans qui ont eu la chance d'assister au concert du groupe originel en 1985, qui a permis à Rock in Rio de rentrer dans la légende. D'ailleurs, au moment le plus attendu, Adam a préféré s'effacer au profit du guitariste Brian May, seul face au public, qui a entonné "Love of my life", comme il y a trente ans, avec des images de Mercury sur l'écran géant. Un grand moment d'émotion.

Les fans sont allés du rire aux larmes en quelques minutes. Trois chansons plus tôt, Lambert a livré une prestation hilarante de "Killer Queen", imitant Marie-Antoinette dans son boudoir, allongé sur un divan, en agitant un éventail du plus bel effet. Il a aussi coiffé la couronne, mais le manteau pourpre de Freddie Mercury a été judicieusement remplacé par un drapeau brésilien. Seul membre de la formation originale avec Brian May, Roger Taylor a aussi préparé une surprise du plus bel effet : une battle de batterie avec son fils Tiger.

Famille, sur scène et dans le public

Parce qu'à Rock in Rio, les fans ne sont pas les seuls à venir en famille. Samedi, en ouverture de la soirée métal, Thiago Bianchi, chanteur de Nocturnall, a invité sur scène sa maman, Maria Audete, qui a participé au festival de la chanson brésilienne de 1966, aux côtés d'icônes comme Chico Buarque ou Nara Leão. Quelques heures plus tard, ce sont les frères bayonnais Joe et Mario Duplantier qui ont fait jouer la fibre familiale avec Gojira, seul représentant français du festival.

La mayonnaise a bien pris lors de ce premier week-end haut en couleurs et on peut s'attendre à un cocktail explosif cette semaine, avec le plein de décibels pour Systeme of a Down et Slipknot, jeudi et vendredi, avant que Rihanna et Katy Perry ne briguent samedi et dimanche le titre de la reine de la pop.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.