Brésil - Musique

Rock in Rio - De Queen à Elton John en passant par Metallica, un premier week-end haut en couleurs

Louis GENOT, photos de Luana MARTINS - 22 septembre 2015
Pour fêter ses 30 ans, le méga festival carioca a misé sur des valeurs sûres et un savant mélange des genres. Retour sur les moments marquants du premier week-end avec l’envoyé spécial du Petitjournal.com.

Un dragon jaune citron en carton-pâte fend la foule, porté par de joyeux lurons. Ce n'est pas le Nouvel An chinois, c'est Rock in Rio qui souffle ses trente bougies. Le message crié par les porteurs est clair : "Mélangez-vous !" On ne peut faire plus explicite, puisqu'il s'agit d'une opération promotionnelle d'un fabricant de préservatifs.

Pas besoin de faire un dessin : l'esprit du mélange fait partie de l'essence du festival. Le ton est donné dès le deuxième concert donné vendredi, premier jour des festivités. Sur le Palco Sunset, propice aux rencontres parfois incongrues, Ira, groupe punk des années 1980, partage la scène avec Rappin Hood, rappeur militant de São Paulo et Tony Tornado, icône soul des seventies. On aurait pu croire que chacun allait jouer ses chansons dans son coin, l'un après l'autre, mais Nasi, le chanteur d'Ira, a joué le jeu de la Black Music, en jouait du tambourin et en s'essayant même au rap pour accompagner ses acolytes. Le concert à peine terminé, il suffit de se retourner pour assister à un show de streetdance. Les danseurs ne reculent devant rien et osent même des chorégraphies sur du métal, de quoi laisser sans voix des headbangers pas trop habitués à ce genre de spectacle.

Les mélanges sont savamment dosés, pas comme en 2001, quand le pauvre percussionniste bahianais s'est pris une bouteille en pleine figure parce qu'il était indésirable pour les fans les Guns N'Roses. Dix ans plus tard, nouveau couac avec Sir Elton John, devant un parterre d'ados qui trépignent d'impatience avant l'entrée en scène de Rihanna. Dimanche, le gentleman anglais, vêtu d’une veste bleue à paillettes du plus bel effet, a été plus sagement programmé avant un autre papi du rock, le toujours joyeux Ecossais Rod Stewart, juste après Seal, qui a mis le public dans l'ambiance avec ses ballades acidulées.

Sa majesté Adam Lambert

Vendredi soir, Queen, autre monument du rock britannique, a montré que le choix d'un jeune Américain pour remplacer Freddie Mercury est tout sauf un sacrilège. Sans jamais singer le grand Freddie, Adam Lambert a fait le show à sa façon et mis tout le monde d'accord, y compris les fans qui ont eu la chance d'assister au concert du groupe originel en 1985, qui a permis à Rock in Rio de rentrer dans la légende. D'ailleurs, au moment le plus attendu, Adam a préféré s'effacer au profit du guitariste Brian May, seul face au public, qui a entonné "Love of my life", comme il y a trente ans, avec des images de Mercury sur l'écran géant. Un grand moment d'émotion.

Les fans sont allés du rire aux larmes en quelques minutes. Trois chansons plus tôt, Lambert a livré une prestation hilarante de "Killer Queen", imitant Marie-Antoinette dans son boudoir, allongé sur un divan, en agitant un éventail du plus bel effet. Il a aussi coiffé la couronne, mais le manteau pourpre de Freddie Mercury a été judicieusement remplacé par un drapeau brésilien. Seul membre de la formation originale avec Brian May, Roger Taylor a aussi préparé une surprise du plus bel effet : une battle de batterie avec son fils Tiger.

Famille, sur scène et dans le public

Parce qu'à Rock in Rio, les fans ne sont pas les seuls à venir en famille. Samedi, en ouverture de la soirée métal, Thiago Bianchi, chanteur de Nocturnall, a invité sur scène sa maman, Maria Audete, qui a participé au festival de la chanson brésilienne de 1966, aux côtés d'icônes comme Chico Buarque ou Nara Leão. Quelques heures plus tard, ce sont les frères bayonnais Joe et Mario Duplantier qui ont fait jouer la fibre familiale avec Gojira, seul représentant français du festival.

La mayonnaise a bien pris lors de ce premier week-end haut en couleurs et on peut s'attendre à un cocktail explosif cette semaine, avec le plein de décibels pour Systeme of a Down et Slipknot, jeudi et vendredi, avant que Rihanna et Katy Perry ne briguent samedi et dimanche le titre de la reine de la pop.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)