Catalogne - Musiques du monde et culture populaire

Manresa, une porte d’entrée artistique en terre ibérique

Envoyé spécial Hélios Molina - 20 octobre 2015
Le Festival « Fira Mediterrània » de Manresa (Catalogne) s’affirme pour la 18e année consécutive comme l’une des manifestations phares de la péninsule ibérique pour artistes classés dans « musiques du monde » ou artistes de rue. Détails.

Manresa 2015 – Fanfare et spectacle de rue – ©Hélios Molina

C’est un mix vertueux entre foire professionnelle pour producteurs du monde entier, spectacle de rue et créations intempestives dans  une vingtaine d’espaces de Manresa, (une ville de 75 000 habitants à environ une heure de Barcelone). Au programme, du 15 au 18 octobre,  plus d’une centaine de compagnies et 1 003 artistes présents.

Professionnels de la vente ou de l’achat de spectacles (plus d’un millier), consommateurs de concerts et curieux en quête de spectacles de rue, s’entremêlent dans la bonne humeur. David Ibañez, jeune directeur artistique du festival revendique 50 % de musiques du monde et 50 % de culture populaire (un concept qui a toute son importance en Catalogne). Une façon de laisser plusieurs portes ouvertes vers le monde de la création.

La Yegros, une petite créature aux bas résille venue d’Argentine

In Somni, spectacle d'ouverture mêlait les instruments traditionnels de la cobla ( pour danser la sardane ) à un fond musical intempestif de musique électro, et à la démonstration peu convaincante d'une troupe hip- hop, elle, sur le devant de la scène. Un résultat mitigé. Une aventure innovante mais un  tempo  parfois un peu mou.

La Fira Mediterrànea de Manresa a offert un riche éventail musical, dans une ville vivant jadis de l’industrie textile et dont le dernier fleuron en la matière a fermé dans les années 1980. Au coeur de la ville, il est un bel exemple architectural de ce passé industriel; un projet de réhabilitation du bâtiment  est en attente.

Le public professionnel semble avoir approuvé la prestation de la chanteuse aragonaise Carmen Paris . Dans l’une de ses chansons elle se présente : « I come from a land of courage, Aragon noble and brave. You will not find in the whole world another one who sings this way.» Avec fierté, puissance et volutes élégantes, Carmen approche les limbes de la Jota, ce genre populaire d’Aragon qui se danse aussi et que certains associent trop rapidement au fandango. Dans un registre plus transe, les cris de La Yegros, une petite créature aux bas résille venue d’Argentine est une bonne entrée en matière dans la fraîche nuit de Manresa. De la cumbia revisitée avec accordéon, basse et manucure électro entraîne un public en quête d’émotions.

La Fira mediterrànea reste un espace ouvert et accessible à tous, une vitrine sympathique, à l'opposée du Womex, une autre foire européenne musicale où le moindre geste se paye cash sans considérations  altruistes envers les artistes. La Fira a conservé, elle, une certaine humanité.

Hélios Molina pour Micmag.net 2015


Vidéo de Carmen Paris.


Vidéo de La Yegros.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.