Catalogne - Musiques du monde et culture populaire

Manresa, une porte d’entrée artistique en terre ibérique

Envoyé spécial Hélios Molina - 20 octobre 2015
Le Festival « Fira Mediterrània » de Manresa (Catalogne) s’affirme pour la 18e année consécutive comme l’une des manifestations phares de la péninsule ibérique pour artistes classés dans « musiques du monde » ou artistes de rue. Détails.

Manresa 2015 – Fanfare et spectacle de rue – ©Hélios Molina

C’est un mix vertueux entre foire professionnelle pour producteurs du monde entier, spectacle de rue et créations intempestives dans  une vingtaine d’espaces de Manresa, (une ville de 75 000 habitants à environ une heure de Barcelone). Au programme, du 15 au 18 octobre,  plus d’une centaine de compagnies et 1 003 artistes présents.

Professionnels de la vente ou de l’achat de spectacles (plus d’un millier), consommateurs de concerts et curieux en quête de spectacles de rue, s’entremêlent dans la bonne humeur. David Ibañez, jeune directeur artistique du festival revendique 50 % de musiques du monde et 50 % de culture populaire (un concept qui a toute son importance en Catalogne). Une façon de laisser plusieurs portes ouvertes vers le monde de la création.

La Yegros, une petite créature aux bas résille venue d’Argentine

In Somni, spectacle d'ouverture mêlait les instruments traditionnels de la cobla ( pour danser la sardane ) à un fond musical intempestif de musique électro, et à la démonstration peu convaincante d'une troupe hip- hop, elle, sur le devant de la scène. Un résultat mitigé. Une aventure innovante mais un  tempo  parfois un peu mou.

La Fira Mediterrànea de Manresa a offert un riche éventail musical, dans une ville vivant jadis de l’industrie textile et dont le dernier fleuron en la matière a fermé dans les années 1980. Au coeur de la ville, il est un bel exemple architectural de ce passé industriel; un projet de réhabilitation du bâtiment  est en attente.

Le public professionnel semble avoir approuvé la prestation de la chanteuse aragonaise Carmen Paris . Dans l’une de ses chansons elle se présente : « I come from a land of courage, Aragon noble and brave. You will not find in the whole world another one who sings this way.» Avec fierté, puissance et volutes élégantes, Carmen approche les limbes de la Jota, ce genre populaire d’Aragon qui se danse aussi et que certains associent trop rapidement au fandango. Dans un registre plus transe, les cris de La Yegros, une petite créature aux bas résille venue d’Argentine est une bonne entrée en matière dans la fraîche nuit de Manresa. De la cumbia revisitée avec accordéon, basse et manucure électro entraîne un public en quête d’émotions.

La Fira mediterrànea reste un espace ouvert et accessible à tous, une vitrine sympathique, à l'opposée du Womex, une autre foire européenne musicale où le moindre geste se paye cash sans considérations  altruistes envers les artistes. La Fira a conservé, elle, une certaine humanité.

Hélios Molina pour Micmag.net 2015


Vidéo de Carmen Paris.


Vidéo de La Yegros.



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)