SAVAGES « Adore Life » - "Atmosphères planantes et aériennes tout en apesanteur"

Jean Christophe Mary - 31 mars 2016
Dans « Adore Life » album uppercut à l’image de ce poing brandi vers le ciel sur la pochette, on entend planer l’ombre de Siouxsie and the Banshees et PJ Harvey, et Joy Division.
Mélodies pop rageuses, voix hauts perchées, les quatre jeunes londoniennes produisent un post punk new wave primaire, aux ambiances noires envoûtantes. D’entrée, « The Answer » nous entraîne dans une autre époque, celle des 80’s avec ces voix aussi alambiquées que synthétiques, ces rythmiques saccadées. Sur « Evil » dominées par la basse tendue de Ayse Hassan, jouée raide à l’allemande, Jehnny Beth (chant ), Gemma Thompson (guitare) et Fay Milton (batterie) nous attirent doucement vers un une pop moderne avec des superpositions de chœurs, et de voix leads savamment alambiquées.

"la voix de Jehnny Beth, poignante de bout en bout"

La fièvre monte d’un cran avec « Sad Person » et ces guitares drapées d'une noirceur particulièrement vénéneuse, cette rythmique basse-batterie ensorceleuse qui semble tourner en boucle comme un vinyle rayé. « Adore « nous renvoie en surface pour une bonne bouffée d’oxygène avec ses atmosphères planantes et aériennes avant la montée finale tout en apesanteur. Véritable tube en puissance, « Surrender» est un titre aux guitares truffées d’effets sonores malins un titre entêtant dont ne se lasse pas quand on l’écoute en boucle. Le fil conducteur de cet album est la voix de Jehnny Beth, poignante de bout en bout. Ajoutons que Fay Milton, batteuse compacte et charnelle possède a rigueur d’un métronome,  assène des coups de pied redoutables quand c’est nécessaire.  Cerise sur le gâteau, on pourra découvrir cet album sur scène,  le 05 juin prochain dans le cadre du festival parisien We Love Green. Fortement recommandé.

Jean Christophe Mary pour micmag.net

SAVAGES « Adore Life » (Matador Records)

1-The Answer

2-Evil

3-Sad Person

4-Adore

5-Slowing Down the World

6-I Need Something New

7-When in Love

8-Surrender

9-T.I.W.Y.G.

10-Mechanics



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.