Brooklyn - Musique, chronique

Parquet Courts, des sonorités minimalistes et accrocheuses

Jean-Christophe Mary - 9 juin 2016
Vous aimez le rock new-yorkais des seventies, Television, le Velvet Underground, vous êtes fan de rock indie aux textes intelligents ? Alors, écoutez Parquet Courts. Fort de ces références, voilà un combo américain qui ne cesse de nous étonner au fil de ses différents albums.

Photo : Parquet Courts by wfuv/Creative Commons

Sur ce cinquième album, le quatuor de Brooklyn montre clairement qu’il est prêt à en découdre avec le reste du monde pour arriver au sommet. Une mission pas si impossible que ça ! Quoiqu’il en soit, Human Performance nous fiche une bonne claque sonore. Andrew Savage (chant), Austin Brown (chant, guitare), Sean Yeaton (basse) et Max Savage (batteur et frère cadet d’Andrew) ont élaboré 13 nouvelles chansons aux sonorités minimalistes particulièrement accrocheuses.

L’espace sonore et la clarté de l'enregistrement permettent à l'auditeur de ressentir toute l’énergie électrique qui s’en dégage. L’ouverture de l’album, Dust, donne tout de suite le ton, avec cette section rythmique basse batterie punchy et rapide qui propulse le refrain directement dans le cerveau de l’auditeur.

Max Savage, batteur compact et charnel

Dans cette brochette de titres qui met d’emblée le feu aux poudres, on est loin du mix punk furieux et krautrock des débuts. Cette fois, on ressent plutôt des influences proches de The Go-Betweens, Yo La Tengo. Ça nous rappelle aussi un autre groupe qui monte, les Fat White Family. Cette musique électrique faite de puissantes lignes de basses bondissantes, de riffs de guitares incisifs, de batteries aux tempos linéaires, est à fond addictive.

Les guitares crépitent et carillonnent plus que jamais, se tordent et se heurtent. Mais le fil conducteur de cet album, ce sont les textes qui portent un regard incisif sur notre monde actuel, mis en valeur par les voix ténorisantes des deux leaders, poignantes de bout en bout. Ajoutons que Max Savage (une aisance de métronome !), batteur compact et charnel, assène des coups de pied redoutables quand c’est nécessaire.

Bref, voilà un album qui cogne comme un vrai coup de poing et que l’on a hâte de découvrir à la Gaîté Lyrique le 26 juin prochain.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net

Parquet Courts : Human Performance (Rough Trade Beggars)





  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.