- Musique

Eric Clapton « Live In San Diego »

Jean-Christophe Mary - 3 avril 2017
Le label Reprise édite « Live In San Diego », un DVD qui retrace le concert donné par Eric Clapton et son groupe en mars 2007. 15 titres, entremêlés d’images et de bonus de performances. Un document à la fois important et plaisant où l’on découvre Clapton au côté de l’un de ses héros : JJ Cale

Clapton !  Rien que le nom claque aux oreilles. Longtemps surnommé le « Dieu de la guitare » ou « Slowhand », Eric clapton est avant tout un grand auteur de chanson. Des chansons entrées dans la mémoire collective qui ont fait plusieurs fois le tour du monde. Et ce dès le début des années 60, que ce soit avec les Yardbirds, les Bluesbreakers de John Mayall, les Cream, Blind Faith de Stevie Winwood, Derek and The Dominos ou durant sa carrière solo, il a constamment redéfini les limites du blues.

Aujourd'hui, Clapton reste Clapton. Aussi, plutôt que de fouiller dans la musique électronique et la surproduction, le surdoué de la guitare se concentre sur l'essentiel : l'émotion que procure une chanson, comme le témoigne Live in San Diego.

Le 15 mars 2007, sa tournée mondiale s’arrête au iPay One Center de San Diego, à l'origine San Diego Sports Arena devenu aujourd’hui le Valley View Casino Center. Dès le premier titre, les guitares vibrent sur Tell the Truth. Le son puissant et musclé garde toute son intensité sur Key To The Highway. La guitare se fait funky sur le très entraînant Got To Get Better in the little while, la voix chaude et vibrante porte haut Anyday, magnifiquement réorchestré.

Ce concert est aussi l’occasion d’inviter, autour de quelques classiques, son ami JJ cale – à qui il rend hommage en reprenant cinq de ses titres - mais aussi les guitaristes Derek Trucks et Doyle Bramhall II.

On retrouve la marque de fabrique Clapton et le fin doigté de JJ cale sur Anyway the Wind Blows, After MidnightWho Am I Telling You ?, Don't Cry Sister et sur la reprise énergique de Cocaïne.  Dans Layla ou Crossroads de Robert Johnson, Clapton offre un traitement « rock musclé » et affiche clairement son immense talent.

Durant toute sa carrière, que ce soit en solo ou au sein de différentes formations, Clapton a fourni tant de version, tant de styles différents, qu’il est impossible d’essayer de retrouver les ambiances et les époques. Mais Live In San Diego reste un bel hommage à sa propre carrière ainsi qu’aux guitaristes qui l'ont inspiré.


Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Live In San Diego
Eric Clapton
Reprise Records, Septembre 2016
19 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.