- Musique

Eric Clapton « Live In San Diego »

Jean-Christophe Mary - 3 avril 2017
Le label Reprise édite « Live In San Diego », un DVD qui retrace le concert donné par Eric Clapton et son groupe en mars 2007. 15 titres, entremêlés d’images et de bonus de performances. Un document à la fois important et plaisant où l’on découvre Clapton au côté de l’un de ses héros : JJ Cale

Clapton !  Rien que le nom claque aux oreilles. Longtemps surnommé le « Dieu de la guitare » ou « Slowhand », Eric clapton est avant tout un grand auteur de chanson. Des chansons entrées dans la mémoire collective qui ont fait plusieurs fois le tour du monde. Et ce dès le début des années 60, que ce soit avec les Yardbirds, les Bluesbreakers de John Mayall, les Cream, Blind Faith de Stevie Winwood, Derek and The Dominos ou durant sa carrière solo, il a constamment redéfini les limites du blues.

Aujourd'hui, Clapton reste Clapton. Aussi, plutôt que de fouiller dans la musique électronique et la surproduction, le surdoué de la guitare se concentre sur l'essentiel : l'émotion que procure une chanson, comme le témoigne Live in San Diego.

Le 15 mars 2007, sa tournée mondiale s’arrête au iPay One Center de San Diego, à l'origine San Diego Sports Arena devenu aujourd’hui le Valley View Casino Center. Dès le premier titre, les guitares vibrent sur Tell the Truth. Le son puissant et musclé garde toute son intensité sur Key To The Highway. La guitare se fait funky sur le très entraînant Got To Get Better in the little while, la voix chaude et vibrante porte haut Anyday, magnifiquement réorchestré.

Ce concert est aussi l’occasion d’inviter, autour de quelques classiques, son ami JJ cale – à qui il rend hommage en reprenant cinq de ses titres - mais aussi les guitaristes Derek Trucks et Doyle Bramhall II.

On retrouve la marque de fabrique Clapton et le fin doigté de JJ cale sur Anyway the Wind Blows, After MidnightWho Am I Telling You ?, Don't Cry Sister et sur la reprise énergique de Cocaïne.  Dans Layla ou Crossroads de Robert Johnson, Clapton offre un traitement « rock musclé » et affiche clairement son immense talent.

Durant toute sa carrière, que ce soit en solo ou au sein de différentes formations, Clapton a fourni tant de version, tant de styles différents, qu’il est impossible d’essayer de retrouver les ambiances et les époques. Mais Live In San Diego reste un bel hommage à sa propre carrière ainsi qu’aux guitaristes qui l'ont inspiré.


Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Live In San Diego
Eric Clapton
Reprise Records, Septembre 2016
19 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)