- Musique

Rammstein Paris

Jean-Christophe Mary - 7 août 2017
Rammstein - Paris est le fruit du travail du réalisateur Jonas Akerlund  qui a filmé deux concerts phénoménaux de Rammstein à Bercy les 6 et 7 mars 2012. En résulte une oeuvre d’art musicale et cinématographique absolument spectaculaire.

Et en vingt cinq ans de carrière, et plus de dix millions d’albums vendus, l’hydre à 6 têtes impose le respect. Enchaînant concerts sur tournées marathon, le combo a toujours su tenir le haut du pavé grâce une solide réputation de travailleurs acharnés pour faire de leur rêve cette formidable machine rock industriel.

Pendant longtemps, leur heavy metal, violent et mélodique, a rivalisé avec la concurrence britannique et américaine. Mais à force de travail acharné et de tournée incessante la musique de Rammstein s’est répandue telle une traînée de poudre sur la planète.

Sur ces images, on découvre le groupe au meilleur de sa forme. Ce long métrage réalisé par Jonas Akelund dépasse le cadre traditionnel du concert live filmé. Le but recherché est de donner au spectateur l’impression de vivre le concert au milieu du public. A l'occasion de ces deux dates parisiennes, vingt caméras ont été placées à Bercy (aujourd’hui l’AccorHotel Arena) en changeant la disposition et les angles de vues sur chacune des deux dates.

A cette multiplication des angles de vues s’ajoutent des plans serrés provenant d’une session privée -sans public-, enregistrée avec le groupe la veille du tout premier concert. Le montage final est plus proche d’un vidéo clip MTV que d’un concert live. Le début du show est superbe avec introduction lente à mesure que le groupe émerge au milieu de l'arène sur la chanson d'ouverture. Puis. le groupe traverse le pont sur la scène comme une sorte de sorte promenade robotisée. Le show alterne entre effets spéciaux, flammes et titres dénués de tous artifices, ce qui laisse entrevoir à quoi pourrait ressembler le groupe sans tous ces artifices. Les changements de plans, parfois ultra rapides épileptiques, la multiplication des filtres  et des effets spéciaux comme ceux appliquées au chanteur Till Lindemann et sa langue de serpent ou l’image de ce couteau qu’on aiguise sont étonnantes. La scénographie ,réglée au millimètre, est époustouflante. Sur chaque titre, on a droit à des jeux de lumières travaillés et à des effets pyrotechniques spectaculaires derrière lesquels les musiciens se dépensent sans compter face aux micros disposés sur l’immense scène.

Alors que les fans attendent toujours le nouvel album studio, on patientera encore un peu avec ces images qui montrent le groupe allemand toujours autant charismatique, plein d’énergie et qui prouvent une fois encore sa réputation de bête de scène. Ce film, disponible en DVD, Blu-ray et CD est un must pour les inconditionnels.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Rammstein : Paris Inclus DVD
Mercury, Mai 2017
26,99 eyros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.