- Musique

The Verve "Urban Hymns", déjà 20 ans !

Jean-Christophe Mary - 6 octobre 2017
The Verve est entré dans la légende en 1997, l’année où le groupe de Richard Ashcroft sortait leur chef d’œuvre, "Urban Hymns". Une réédition est disponible en multiple formats... (re) Découverte.

Considéré comme l’un des groupes majeurs de la scène pop contemporaine britannique, aux côtés de Oasis, Primal Scream et Suede, The Verve explose en 1997 avec le tube Bitter Sweet Symphony et son simple addictif du The Last Time des Rolling Stones.

Après deux albums au succès modeste A Storm in Heaven (1993 ) et A Northern Soul (1995), le quintet sortait son troisième album, Urban Hymns alors que de vives tensions entre le chanteur Richard Ashcroft et le guitariste Nick McCabe éclatent. A cette époque, le groupe était au bord de l’implosion. C’est peut-être la raison pour laquelle une grande partie du disque est composée de chansons de Richard Ashcroft qui avait l'intention d'un projet solo ou d'un nouveau groupe.

On redécouvre avec plaisir leur pop ample et puissante dont le tube planétaire Bitter Sweet Symphony a bercé la fin des 90’s. Frappés de pianos, cascades de cordes et de violons partout omniprésents, guitares soniques, cette musique hypnotique distille, par petites touches, des bouffées sombres et romantiques. La voix haute et tourmentée de Richard Ashcroft survole l’ensemble et les guitares se chargent de booster des titres à l’intensité romantique The Drugs Do not Work, Lucky Man et Sonnet par de longs solos chargés d’électricité. Le batteur Peter Salisbury apporte au groupe ce côté hypnotique avec ces tempos contenus, des rythmiques qui fonctionnent comme au ralenti.

Avec son rock psychédélique, ce son shoegaze épais truffé d’effets de pédales et ses guitares stridentes sous acides, The verve a donné à la pop britannique une partie de ses lettres de noblesse.

En bonus, un live enregistré au Haigh Hall le 24 mai 1998 qui donne un aperçu des concerts soniques que donnait le groupe à l’époque. Cette réédition est disponible en multiple formats dont le coffret super luxe 5CD + DVD + vinyles 6LP en donne une relecture captivante.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Urban Hymns
The Verve
Universal Music Division Mercury Records, Septembre 2017
32 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)