- Musique

The Verve "Urban Hymns", déjà 20 ans !

Jean-Christophe Mary - 6 octobre 2017
The Verve est entré dans la légende en 1997, l’année où le groupe de Richard Ashcroft sortait leur chef d’œuvre, "Urban Hymns". Une réédition est disponible en multiple formats... (re) Découverte.

Considéré comme l’un des groupes majeurs de la scène pop contemporaine britannique, aux côtés de Oasis, Primal Scream et Suede, The Verve explose en 1997 avec le tube Bitter Sweet Symphony et son simple addictif du The Last Time des Rolling Stones.

Après deux albums au succès modeste A Storm in Heaven (1993 ) et A Northern Soul (1995), le quintet sortait son troisième album, Urban Hymns alors que de vives tensions entre le chanteur Richard Ashcroft et le guitariste Nick McCabe éclatent. A cette époque, le groupe était au bord de l’implosion. C’est peut-être la raison pour laquelle une grande partie du disque est composée de chansons de Richard Ashcroft qui avait l'intention d'un projet solo ou d'un nouveau groupe.

On redécouvre avec plaisir leur pop ample et puissante dont le tube planétaire Bitter Sweet Symphony a bercé la fin des 90’s. Frappés de pianos, cascades de cordes et de violons partout omniprésents, guitares soniques, cette musique hypnotique distille, par petites touches, des bouffées sombres et romantiques. La voix haute et tourmentée de Richard Ashcroft survole l’ensemble et les guitares se chargent de booster des titres à l’intensité romantique The Drugs Do not Work, Lucky Man et Sonnet par de longs solos chargés d’électricité. Le batteur Peter Salisbury apporte au groupe ce côté hypnotique avec ces tempos contenus, des rythmiques qui fonctionnent comme au ralenti.

Avec son rock psychédélique, ce son shoegaze épais truffé d’effets de pédales et ses guitares stridentes sous acides, The verve a donné à la pop britannique une partie de ses lettres de noblesse.

En bonus, un live enregistré au Haigh Hall le 24 mai 1998 qui donne un aperçu des concerts soniques que donnait le groupe à l’époque. Cette réédition est disponible en multiple formats dont le coffret super luxe 5CD + DVD + vinyles 6LP en donne une relecture captivante.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Urban Hymns
The Verve
Universal Music Division Mercury Records, Septembre 2017
32 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage


Love Like A Man, seul hit des Ten Years After
au Royaume-Uni

Si c'est Woodstock qui leur permet d'être mondialement connus, c'est le titre "Love Like A Man", en 1970, qui ouvre aux Ten Years After les portes du UK Singles Chart. Retour sur l'un des plus gros succès de l'une des formations majeurs du British Blues Boom. Lire la suite, ici.ici

Salir en Paris (Pincha en el título)

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

Ultima hora

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !