- Musique

The Verve "Urban Hymns", déjà 20 ans !

Jean-Christophe Mary - 6 octobre 2017
The Verve est entré dans la légende en 1997, l’année où le groupe de Richard Ashcroft sortait leur chef d’œuvre, "Urban Hymns". Une réédition est disponible en multiple formats... (re) Découverte.

Considéré comme l’un des groupes majeurs de la scène pop contemporaine britannique, aux côtés de Oasis, Primal Scream et Suede, The Verve explose en 1997 avec le tube Bitter Sweet Symphony et son simple addictif du The Last Time des Rolling Stones.

Après deux albums au succès modeste A Storm in Heaven (1993 ) et A Northern Soul (1995), le quintet sortait son troisième album, Urban Hymns alors que de vives tensions entre le chanteur Richard Ashcroft et le guitariste Nick McCabe éclatent. A cette époque, le groupe était au bord de l’implosion. C’est peut-être la raison pour laquelle une grande partie du disque est composée de chansons de Richard Ashcroft qui avait l'intention d'un projet solo ou d'un nouveau groupe.

On redécouvre avec plaisir leur pop ample et puissante dont le tube planétaire Bitter Sweet Symphony a bercé la fin des 90’s. Frappés de pianos, cascades de cordes et de violons partout omniprésents, guitares soniques, cette musique hypnotique distille, par petites touches, des bouffées sombres et romantiques. La voix haute et tourmentée de Richard Ashcroft survole l’ensemble et les guitares se chargent de booster des titres à l’intensité romantique The Drugs Do not Work, Lucky Man et Sonnet par de longs solos chargés d’électricité. Le batteur Peter Salisbury apporte au groupe ce côté hypnotique avec ces tempos contenus, des rythmiques qui fonctionnent comme au ralenti.

Avec son rock psychédélique, ce son shoegaze épais truffé d’effets de pédales et ses guitares stridentes sous acides, The verve a donné à la pop britannique une partie de ses lettres de noblesse.

En bonus, un live enregistré au Haigh Hall le 24 mai 1998 qui donne un aperçu des concerts soniques que donnait le groupe à l’époque. Cette réédition est disponible en multiple formats dont le coffret super luxe 5CD + DVD + vinyles 6LP en donne une relecture captivante.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Urban Hymns
The Verve
Universal Music Division Mercury Records, Septembre 2017
32 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.