- Musique

Les Dandy Warhols fêtent 25 ans de scène à l’Olympia

Jean-Christophe Mary - 27 janvier 2019
Vendredi 25 janvier, le groupe culte de Portland au bel univers influencé par le Velvet Underground et le rock psychédélique de Pink Floyd fêtait un quart de siècle de musique live à l'Olympia.

Il est 21h00 à l’Olympia. Les lumières se tamisent sur l’immense rideau du fond de scène, quand des néons bleus électriques embrasent la scène. Les quatre musiciens de Portland entrent et se placent les uns à côté des autres, en ligne horizontale. Ici il ne semble pas y avoir de leader, tout le monde est au même niveau sur le devant de la scène. Courtney Taylor le chanteur et principal auteur compositeur entonne « Forever » titre issu de leur nouvel album « Why You So Crazy » qui sort ce même jour . Dans la salle archi bourrée-c’est complet depuis des semaines- l'ambiance est aussi chaleureuse que bonne enfant. Physique d’éternel jeune premier, en blouson jean jeans et bottines, le le chanteur livre les chansons d’une voix douce comme si le ton était plus apaisé, en rupture avec les albums plutôt rock auxquels le groupe nous avait habitué ses dernières années.

Les chansons s'inscrivent dans la pure tradition de la chanson pop psychédélique ce qui donne au concert ce coté magique et intemporel tel ce 
« Highlife » countrysant interprété par la claviériste et bassiste, la radieuse Zia, que l'on découvre aussi pour la première fois sur scène. A partir de ce moment, le charme opère instantanément et le public entre dans une transe envoûtante. Les musiciens passent en revue leurss titres phare parmi lesquelles « Crack Cocaine Rager » sans oublier les classiques qui fonctionnent comme un juke box des des 90’s « Bohemian Like You », « Get Off », « You Were the Last High ». Mélodies pop acidulées, grosses guitares électriques 60’s, claviers psychédéliques ambiance doors, groove dance hypnotique, ces américains sont sans équivoque les maîtres de ce courant indie pop rock qui balaya la planète au cours des 90’s. 

Ballades rock cotonneuses, halo de lumières stroboscopiques, nous voilà plongé dans une sorte d’hallucination auditive délicieuse. La musique est nourrie de guitares saturées, de loop de batterie servis par des arrangements très 70’s, on pense souvent aux Doors, aux Pink Floyd . La magie opère encore plus fort sur ce magnifique « Boys Better » ou ce féérique « Godless » où la trompette aux accents mexicains fait des merveilles. Durant deux heures, les titres vont faire mouche jusqu’au tubesque « Every Day Should Be a Holiday » où des dizaines de ballons baudruches tombent du ciel et couronnent comme il se doit ce 25eme anniversaire. Happy Birthday Dandy Warhols !

Jean-Christophe Mary pour wwww.mcmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre.

Destaques de París

Cette exposition met en lumière ce moment de l’Histoire de France où les artistes femmes ont accédé à une visibilité inédite, d’Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842), Marguerite Gérard (1761-1837), Marie-Guillemine Benoist (1768-1826) ou encore encore Constance Mayer (1775-1821). Lire la suite, ici.


Notícias

Une anthologie sur Jim Morrison bientôt en librairie
Massot Editions et Harper Collins annoncent la parution d’une anthologie de textes sur Jim Morrison, à l'occasion du 50e anniversaire de sa disparition.
 
Inquiétante montée de l'extrême-droite en Espagne
Des balles ont été adressées par courrier à des personnalités  politiques du pays. Ce qui va de pair avec la haine proclamée contre la gauche par des mandataires de Vox (extrême-droite), le parti qui monte outre Pyrénées. 
 
Bretagne - menaces de mort sur journaliste
Le 31 mars, Morgan Large a découvert que deux des boulons fixant une des roues arrière de son véhicule avaient disparu. Elle faisait l’objet de pressions depuis son témoignage dans le documentaire « Bretagne : une terre sacrifiée ». L'agro alimentaire en cause. 
 
Rod Stewart annonce un coffret vinyle « 1975-1978 »
Cinq albums vinyles, les quatre premiers de Rod Stewart, et un LP bonus avec des extraits de studio inédits... C'est en coffret et c'est pour le 4 juin.
 
En 20 ans, Paris a perdu 405 librairies

Le dernier recensement confirme la baisse des librairies dans la capitale : 643 soit - 33 % depuis 2003. Mais Paris reste toujours la métropole la mieux dotée de France par habitants.

Disco da semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net