14-10-2011 15:46:25

Extravagance à la Cigale & Pascal Comelade

Male Instrumenty passe presque plus de temps à saisir et reposer ses inventions qu’à proprement jouer. Comelade, dandy catalan impose son style mélodique pouvant donner libre cours à son imagination et à sa déstructuration. Le 8 octobre à Paris Festival Ile de France.
Stéphane de Langenhagen (paris)


Soirée extravagante à la Cigale pour l’une des dernières dates du Festival d’Ile de France cuvée 2011. D’abord l’ambiance, un auditoire figé les oreilles grandes ouvertes pour tenter de reconnaître les sons singuliers et invraisemblables qui résonnent ce soir dans le théâtre : bombarde, toupies, pépiements, accordéon chinois, flutiaux, ressorts, mélodicas, ukulélé miniature, boîte à musique, piano jouet, violon désaccordé, guitare synthé futuriste et orgue sixties, pendules, chaque musicien de Male Instrumenty passe presque plus de temps à saisir et reposer ses inventions qu’à proprement jouer. Tout cela avec un flegme totalement décalé, une gravité postcommuniste orientée Dada, et ponctué par la présentation des morceaux dans un anglais tout droit sorti d’un film d’animation. Une vraie découverte poétique que ces polonais, dont je vous conseille l’album « Antonicz », référence au réalisateur avant-gardiste inventeur de la Non-Caméra (!).


Très attendus après un tel moment de folie, Pascal Comelade et son Bel Canto Orchestra, neuf sur scène, tous avec apparemment hélas, des instruments traditionnels en main. Ruse diabolique! Après un démarrage poussif et pompeux, du balloche au psyché, le dandy catalan impose son style mélodique derrière le piano à queue, chacun trouvant peu à peu sa place et pouvant enfin donner libre cours à son imagination et à sa déstructuration. Les jouets, ballons, clochettes, tuyaux, mini accordéons et xylophones, planches, sifflets, cafetières et autres bizarreries qui font le style Comelade, font rapidement leur apparition, nous voilà rassurés! Derrière l’aspect négligé et j’menfoutisme de ce big band, se cache en fait une vraie passion pour le délire et la dérision façon Kurt Weil, et une infinie tendresse pour les airs et les parfums d’enfance. Enfin, entre valses déconstruites, B.O genre OSS117 à Pékin et berceuses revisitées, le passage obligé pour tous ceux qui n’auraient pas encore compris l’amour du Maestro pour les Stones, ce soir ce fut « Under My Thumb » version Nino Rota, un grand moment d’une soirée vraiment spéciale

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.