14-10-2011 15:46:25

Extravagance à la Cigale & Pascal Comelade

Male Instrumenty passe presque plus de temps à saisir et reposer ses inventions qu’à proprement jouer. Comelade, dandy catalan impose son style mélodique pouvant donner libre cours à son imagination et à sa déstructuration. Le 8 octobre à Paris Festival Ile de France.
Stéphane de Langenhagen (paris)


Soirée extravagante à la Cigale pour l’une des dernières dates du Festival d’Ile de France cuvée 2011. D’abord l’ambiance, un auditoire figé les oreilles grandes ouvertes pour tenter de reconnaître les sons singuliers et invraisemblables qui résonnent ce soir dans le théâtre : bombarde, toupies, pépiements, accordéon chinois, flutiaux, ressorts, mélodicas, ukulélé miniature, boîte à musique, piano jouet, violon désaccordé, guitare synthé futuriste et orgue sixties, pendules, chaque musicien de Male Instrumenty passe presque plus de temps à saisir et reposer ses inventions qu’à proprement jouer. Tout cela avec un flegme totalement décalé, une gravité postcommuniste orientée Dada, et ponctué par la présentation des morceaux dans un anglais tout droit sorti d’un film d’animation. Une vraie découverte poétique que ces polonais, dont je vous conseille l’album « Antonicz », référence au réalisateur avant-gardiste inventeur de la Non-Caméra (!).


Très attendus après un tel moment de folie, Pascal Comelade et son Bel Canto Orchestra, neuf sur scène, tous avec apparemment hélas, des instruments traditionnels en main. Ruse diabolique! Après un démarrage poussif et pompeux, du balloche au psyché, le dandy catalan impose son style mélodique derrière le piano à queue, chacun trouvant peu à peu sa place et pouvant enfin donner libre cours à son imagination et à sa déstructuration. Les jouets, ballons, clochettes, tuyaux, mini accordéons et xylophones, planches, sifflets, cafetières et autres bizarreries qui font le style Comelade, font rapidement leur apparition, nous voilà rassurés! Derrière l’aspect négligé et j’menfoutisme de ce big band, se cache en fait une vraie passion pour le délire et la dérision façon Kurt Weil, et une infinie tendresse pour les airs et les parfums d’enfance. Enfin, entre valses déconstruites, B.O genre OSS117 à Pékin et berceuses revisitées, le passage obligé pour tous ceux qui n’auraient pas encore compris l’amour du Maestro pour les Stones, ce soir ce fut « Under My Thumb » version Nino Rota, un grand moment d’une soirée vraiment spéciale

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)