- Musique

Rival Sons : un album heavy rock blues massif et teigneux

Jean-Christophe Mary - 19 juin 2019
Très apprécié pour ses titres nerveux aux sonorités 70’s, le quatuor californien, Rival Sons, est de retour avec son heavy rock blues, massif et teigneux qui brasse toujours autant de nobles influences qui vont de des Black Crows à The Answer en passant par Led Zeppelin.

Frappés de batterie, ambiances planantes, guitares sous acide comme échappées d’une forge de l’enfer, basses martelées, voix stridente, puissante, noyée dans les vapeurs de blues et d’alcool fort ici chaque titre sonne de manière vraiment étonnante. Derrière ce brut au spectre large, Rival Sons fait vraiment figure d’ovni dans le paysage musicale actuel. Expérimental et créatif, ce sixième album évoque à la fois Led Zeppelin et les Black Crows et comporte divers paliers d’écoute. 

On passe de titres hypnotiques et chaloupés « Sugar on the Bone », « Shooting Stars » ambiance chœurs gospel à des morceaux nerveux et électriques « Do Your Worst » à des versions gargantuesques et complètement folles avec « Stood By Me ». Sur « Back in the Woods » on assiste à un enchevêtrement de basses qui pilonnent, de roulements de batteries en syncopes, de cymbales ouvertes où la folie électrique règne partout. Quand la voix écorchée et métallique de Jay Buchanan s’élève en spirale infernale, la guitare de Scott Holiday se charge de dynamiser l'ensemble par de longs solos incisifs. Alors oui, on frôle l’extase. « Look Away », « Feral Roots » et « All Directions » sont des respirations folk qui aèrent l'ensemble et servent intelligemment l’album. 

Loin devant Wolfmother, Jet ou les petits nouveaux Greta Van Fleet, le quatuor californien s’impose comme l’un des meilleurs groupes heavy rock blues actuels. L’un des derniers groupe qui pourrait redonner au rock ce mélange de puissance, de lyrisme et de chaos mélangé disparu depuis les 70's. 
En écoutant et réécoutant ces titres pleins de bruit et de fureur on se dit que c’est déjà même une partie de l’histoire du rock qui défile là entre nos oreilles. Courez les voir à l’Olympia le 9 novembre prochain. Sur scène, répétons-le, ils sont absolument excellents.

Jean(Christophe Mary
Feral Roots
Rival Sons
CD, 16,99 euros
Vinyle, 20,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.