- Musique

Liam Gallagher, retour aux fondamentaux de la britop des 90's !

Jean-Christphe Mary - 28 septembre 2019
Ne rêvez plus. Il n’y aura pas de reformation d’Oasis. Mais que les nombreux fidèles se consolent, Liam Gallagher présente son second opus solo. La bonne nouvelle, le mancunien revient aux fondamentaux de cette britop qui a fait la renommée d'Oasis dans les 90's.

Dès la formation d'Oasis en 1991, Liam Gallagher a su imprimer sa marque pour donner au rock cette dimension insurrectionnelle : arrogance, bagarres musclées qui faisaient la « une » des tabloïds de l’époque. Sans oublier la rivalité médiatique avec Blur. Un model marketing en copier coller sur le buzz médiatique que se livraient les Rolling Stones et les Beatles dans les 60’s

Aujourd'hui l'époque Oasis semble belle et bien révolue, Noël Gallagher n'ayant à ce jour toujours aucune intention de donner suite à l'histoire. Reste donc aux fans de suivre les projets parallèles des deux frères. Si Noël sort régulièrement des projets pop ambitieux, il faut bien cette fois rendre hommage au talent de Liam Gallagher qui reprend  l’histoire là où le quatuor l'avait laissé lors de sa dissolution en 2009. La passion de Liam pour le rock des 60’s et des 70’s transparaissait déjà sur les deux premiers albums de Beady Eye et sur son premier album solo sorti en 2017. Alors que vaut ce Why me ? Why not ? composé par le trio Liam Gallagher, Greg Kurstin et Andrew Wyatt ? Dès le premier Shockwave les guitares rugissent tandis que la voix trainante de Liam étire les mots comme des élastiques comme à la grande époque. On adhère vraiment aux refrains énergiques de One of Us, Halo  et Alright Now dans la lignée de ses héros Beatles, Who, Sex Pistols, David Bowie et Rolling Stones. On est pris dans cette toile sonore comme hypnotisé face aux riffs catchy, aux mélodies tubesques tel Now That I've Found You, aux divagations psychédéliques de Alright Now ou The River, aux cordes triomphantes de One of Us. On trouve deux chansons hommage l’une à sa mère Be Still l'autre à sa fille Molly le très émouvant Now I’ve Found You. Certes à 46 ans, le performer s'est assagit, mais il incarne toujours et mieux que personne, ces hymnes populaires qui mystifient l’Angleterre d’hier avec ce côté fierté très Union Jack, cette nostalgie du « c’était mieux avant ». La voix nasale est toujours aussi envoûtante, identifiable entre mille, et sonne magnifiquement comme un croisement hybride entre John Lennon et Johnny Rotten.

Le benjamin des frères Gallagher persiste et signe avec ces 11 nouveaux titres dont quelques uns devraient se hisser aux sommets des hit parades cet automne. On attends impatiemment le concert le 21 février au zénith de Paris.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.