- Musique

« Who » : Le nouveau classique des Who !

Jean-Christophe Mary - 8 janvier 2020
Pour tout amateur de rock, la sortie d'un album des Who est en soi un événement. Et, quand celui-ci est le premier album studio depuis 2006, on se dit qu'on tient là de quoi alimenter une chronique de poids.

Avec ce 12eme album studio, Roger Daltrey et Pete Townshend perpétuent une légende de plus de cinquante ans sans leurs compères disparus Keith Moon et John Entwistle. Si les moulinets de micro et de guitare ne se déploient plus avec la même vivacité que dans les 70s, ces nouvelles chansons demeurent suffisamment riche pour qu'on aille les célébrer dans ce nouvel album aux allures de best of.

Les Who c’est ce savant mélange de finesse et de légèreté dans les mélodies et les harmonies, mais aussi cette puissance sonore, cette sauvagerie rock’n’roll sur scène. Depuis le milieu des 60’s, les talents de compositeur de Pete Townshend ne sont plus à démontrer. L’idée de ce nouvel album lui en venue quand le groupe jouait aux USA en 2018. Depuis son opération des cordes vocales, Roger Daltrey a certes perdu quelques notes dans les aigües mais la voix est toujours riche, vigoureuse, pleine de profondeur. C’est particulièrement le cas dès le premier titre, le puissant All This Music Must Fade chanté avec passion et dévotion ou ce fougueux Ball and Chain  qui évoque le camp de Guantánamo. Sur les titres suivants  I Don't Wanna Get Wise , Detour,  une ode au passé ou Street song inspirée par l’incendie des tours Grenfell à Londres de juillet 2017, on retient le punch d’un Pete Townshend, littéralement boosté par une énergie juvénile. Son jeu de guitare résonne toujours de manière vive et féroce. 

Si le batteur Keith Moon (1946-1978) et le bassiste John Entwistle (1944-2002) sont difficilement remplaçables dans la tête des fans, la section rythmique est plutôt bien assurée par le batteur Zak Starkey (fils de Ringo Satr) et le bassiste Pino Palladino (ex-Tears For Fears). En final, les deux jolies ballades I'll Be Back  et  She Rocked My World  mettent l’auditeur à genoux par la finesse des arrangements. Si l’apogée des Who reste la période des années 1960 -1970 avec des chef d’œuvre légendaires tels Tommy (1969), Who’s Next (1971) ou Quadrophenia (1973), ce nouvel album montre que ces vétérans du rock ont encore de beaux restes. Les fans eux sont aux anges.

Jean-Christophe Mary
Detour
The Who
Décembre 2019
CD, 15,99 euros
Vinyle, 24,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.