- Musique

« Who » : Le nouveau classique des Who !

Jean-Christophe Mary - 8 janvier 2020
Pour tout amateur de rock, la sortie d'un album des Who est en soi un événement. Et, quand celui-ci est le premier album studio depuis 2006, on se dit qu'on tient là de quoi alimenter une chronique de poids.

Avec ce 12eme album studio, Roger Daltrey et Pete Townshend perpétuent une légende de plus de cinquante ans sans leurs compères disparus Keith Moon et John Entwistle. Si les moulinets de micro et de guitare ne se déploient plus avec la même vivacité que dans les 70s, ces nouvelles chansons demeurent suffisamment riche pour qu'on aille les célébrer dans ce nouvel album aux allures de best of.

Les Who c’est ce savant mélange de finesse et de légèreté dans les mélodies et les harmonies, mais aussi cette puissance sonore, cette sauvagerie rock’n’roll sur scène. Depuis le milieu des 60’s, les talents de compositeur de Pete Townshend ne sont plus à démontrer. L’idée de ce nouvel album lui en venue quand le groupe jouait aux USA en 2018. Depuis son opération des cordes vocales, Roger Daltrey a certes perdu quelques notes dans les aigües mais la voix est toujours riche, vigoureuse, pleine de profondeur. C’est particulièrement le cas dès le premier titre, le puissant All This Music Must Fade chanté avec passion et dévotion ou ce fougueux Ball and Chain  qui évoque le camp de Guantánamo. Sur les titres suivants  I Don't Wanna Get Wise , Detour,  une ode au passé ou Street song inspirée par l’incendie des tours Grenfell à Londres de juillet 2017, on retient le punch d’un Pete Townshend, littéralement boosté par une énergie juvénile. Son jeu de guitare résonne toujours de manière vive et féroce. 

Si le batteur Keith Moon (1946-1978) et le bassiste John Entwistle (1944-2002) sont difficilement remplaçables dans la tête des fans, la section rythmique est plutôt bien assurée par le batteur Zak Starkey (fils de Ringo Satr) et le bassiste Pino Palladino (ex-Tears For Fears). En final, les deux jolies ballades I'll Be Back  et  She Rocked My World  mettent l’auditeur à genoux par la finesse des arrangements. Si l’apogée des Who reste la période des années 1960 -1970 avec des chef d’œuvre légendaires tels Tommy (1969), Who’s Next (1971) ou Quadrophenia (1973), ce nouvel album montre que ces vétérans du rock ont encore de beaux restes. Les fans eux sont aux anges.

Jean-Christophe Mary
Detour
The Who
Décembre 2019
CD, 15,99 euros
Vinyle, 24,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.