- Musique

Bryan Ferry "Live at the Royal Albert Hall "

Jean-Christophe Mary - 21 février 2020
Dès les 70's, Brian Ferry s’affirme, avec Roxy Music puis en solo, comme l’un des auteurs compositeurs les plus raffinés de la pop britannique. 45 plus tard, le label BMG exhume des archives du chanteur, ce live au enregistré au Royal Albert...

Dans ce live, condensé de « These Foolish Things »(1973) suivi d’« Another Time, Another Place » (1974) à travers lesquels Brian Ferry, le crooner, rend hommage à ses héros de jeunesse, on découvre un florilège de tubes Motown des années 30, 40 et 50 ainsi que des titres rock qui l’ont inspiré à l’adolescence. 

Des chansons qui nous nous renvoient à l’âge d’or du rock’n’roll et la soul noire américaine. D’entrée la reprise du « Sympathy for the Devil » des Rolling Sones affiche une belle puissance de frappe avec cette tournerie basse batterie implacable que l’on retrouve tout au long du set. Idem pour ce « Baby I Don't Care » rock endiablé ou ce « The 'In' Crowd » aux accords de guitare qui claquent avec derrière cette basse vrombissante qui remplit tout l'espace. « I Love How You Love Me » développe une tournerie rythmique entêtante d’un autre genre avec une belle évolution sur le pont musical avec ce piano qui donne ce côté romantique avec cette montée en puissance du saxophone. Et puis il y a « Don't worry baby » des Beach Boys , morceau envoûtant à souhait, chargé d’émotion, avec cet alliage de la voix lead et des choeurs, à vous coller des frissons. 

Si la liste des titres inclue de grands succès tels « A Hard Rain’s A-Gonna Fall » de Bob Dylan, une version swingante, très personnelle deu« Smoke Gets in Your Eyes » des Platters ou « You Won't See Me " des Beatles, on trouve aussi deux titres originaux: l’incandescent « Another Time, Another Place » et le piano voix « A Really Good Time ». 

Tout au long de cet album racé et séduisant, Bryan Ferry nous plonge dans l’effervescence d’une R&B d'une autre époque. Les arrangements de cuivres, les chœurs et le groupe qui joue soudé derrière, tout ça nous entraine dans une certaine saveur rétro romantique avec de réels instants de folie où les guitares dérapent vite en improvisations folles pour finir en feu d’artifice sonore. Depuis les débuts, Bryan Ferry a toujours fait partie de ces alchimistes sonores qui vous ensorcellent, vous emmènent toujours plus loin vers des contrées musicales aux paysages fantasmagoriques où l’imaginaire de chacun peut vagabonder au gré de ses humeurs et de son rythme. Une musique moderne, puissante et vibrante ouverte sur le monde. Du grand art.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Live at The Royal Albert Hall
Brian Ferry
CD 11,70 euros
Vinyle 29,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Notícias

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.

Disco da semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net