- Musique

Bryan Ferry "Live at the Royal Albert Hall "

Jean-Christophe Mary - 21 février 2020
Dès les 70's, Brian Ferry s’affirme, avec Roxy Music puis en solo, comme l’un des auteurs compositeurs les plus raffinés de la pop britannique. 45 plus tard, le label BMG exhume des archives du chanteur, ce live au enregistré au Royal Albert...

Dans ce live, condensé de « These Foolish Things »(1973) suivi d’« Another Time, Another Place » (1974) à travers lesquels Brian Ferry, le crooner, rend hommage à ses héros de jeunesse, on découvre un florilège de tubes Motown des années 30, 40 et 50 ainsi que des titres rock qui l’ont inspiré à l’adolescence. 

Des chansons qui nous nous renvoient à l’âge d’or du rock’n’roll et la soul noire américaine. D’entrée la reprise du « Sympathy for the Devil » des Rolling Sones affiche une belle puissance de frappe avec cette tournerie basse batterie implacable que l’on retrouve tout au long du set. Idem pour ce « Baby I Don't Care » rock endiablé ou ce « The 'In' Crowd » aux accords de guitare qui claquent avec derrière cette basse vrombissante qui remplit tout l'espace. « I Love How You Love Me » développe une tournerie rythmique entêtante d’un autre genre avec une belle évolution sur le pont musical avec ce piano qui donne ce côté romantique avec cette montée en puissance du saxophone. Et puis il y a « Don't worry baby » des Beach Boys , morceau envoûtant à souhait, chargé d’émotion, avec cet alliage de la voix lead et des choeurs, à vous coller des frissons. 

Si la liste des titres inclue de grands succès tels « A Hard Rain’s A-Gonna Fall » de Bob Dylan, une version swingante, très personnelle deu« Smoke Gets in Your Eyes » des Platters ou « You Won't See Me " des Beatles, on trouve aussi deux titres originaux: l’incandescent « Another Time, Another Place » et le piano voix « A Really Good Time ». 

Tout au long de cet album racé et séduisant, Bryan Ferry nous plonge dans l’effervescence d’une R&B d'une autre époque. Les arrangements de cuivres, les chœurs et le groupe qui joue soudé derrière, tout ça nous entraine dans une certaine saveur rétro romantique avec de réels instants de folie où les guitares dérapent vite en improvisations folles pour finir en feu d’artifice sonore. Depuis les débuts, Bryan Ferry a toujours fait partie de ces alchimistes sonores qui vous ensorcellent, vous emmènent toujours plus loin vers des contrées musicales aux paysages fantasmagoriques où l’imaginaire de chacun peut vagabonder au gré de ses humeurs et de son rythme. Une musique moderne, puissante et vibrante ouverte sur le monde. Du grand art.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Live at The Royal Albert Hall
Brian Ferry
CD 11,70 euros
Vinyle 29,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)