- Musique

Green Day Father Of All….: un excellent cru punk rock !

Jean-Christophe Mary - 12 juillet 2020
Le trio californien, Green Day, est de retour avec son punk pop nerveux qui brasse toujours autant de nobles influences de Bad Religion aux Ramones en passant par The Clash.

Avec Offspring , Green Day fût le principal artisan du retour du punk rock sur la scène américaine dans les 90’s. Ce groupe californien se sentait alors en filiation direct avec les punks britanniques les plus mélodiques des années 1977-78, Generation X, Jam, Clash filiation mais aussi avec la power pop des années 80. Green Day n’inventait rien mais jouait clairement la carte du divertissement sur fond de grosses guitares. Aujourd’hui le groupe est de retour avec 10 titres nouveaux titres survitaminés joués pied au plancher.

Frappés de batterie, guitares tranchantes comme échappées d’une forge de l’enfer et basses lourdes et martelées, ici chaque titre sonne de manière carré et concise. D’ailleurs l’album est lui même, court, concis, efficace. Soit une bande son de 10 titres livrés en 26 minutes top chrono. Derrière ce son brut au spectre large, Billie Joe Armstrong (guitare et chant), Mike Dirnt (basse et chœurs) et Tré Cool (batterie et chœurs) font un retour au retour aux sources de ce furent leurs excellents « Dookie » et « American Idiot ». Entre punk pop rock et rock’n’roll, ce treizième album comporte divers paliers d’écoute.

On passe de titres bruts de décoffrage», « Father Of All… » à des morceaux nerveux et électriques comme « Fire, Ready, Aimle » avec sa rythmique syncopée et ses claquements de mains, empruntés au « Fire » de Jimi Hendrix. Sur « Meet me on the roof » on assiste à un enchevêtrement de basses qui pilonnent, de roulement batteries en syncopes, de cymbales ouvertes où la folie électrique règne partout. Quand la voix de Billie Joe Armstrong s’élève en spirale infernale, la combo basse batterie se charge de dynamiser l'ensemble par une rythmique carrées et soutenue. Derrières les envolées soniques de « Sugar Youth » et « Take The Money And Crawl » les guitares électriques se font plus tranchantes que jamais. « Was A Teenage Teenager » et « Junkies On A High » sont des titres plus lents, sortes de respirations qui aèrent l'ensemble et servent intelligemment l’album. Le titre qui résume le coté fun du groupe est sans aucun doute « Stab You In The Heart » sorte de rock’n’roll 50’s à la belle énergie communicative en hommage au « Hippy hippy shake » de Chan Romero. En 2020, Green Day sonne plus que jamais le groupe de punk-rock power pop que l'on aurait aimé voir en live le 13 juin dernier à Paris La Défense Arena. Un concert malheureusement annulé pour les raisons que l'on connait. Ce sera pour autre fois.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Father Of All…
Green Day
CD, 16,99 euros
Vinyle, 19,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)