- Musique

Green Day Father Of All….: un excellent cru punk rock !

Jean-Christophe Mary - 12 juillet 2020
Le trio californien, Green Day, est de retour avec son punk pop nerveux qui brasse toujours autant de nobles influences de Bad Religion aux Ramones en passant par The Clash.

Avec Offspring , Green Day fût le principal artisan du retour du punk rock sur la scène américaine dans les 90’s. Ce groupe californien se sentait alors en filiation direct avec les punks britanniques les plus mélodiques des années 1977-78, Generation X, Jam, Clash filiation mais aussi avec la power pop des années 80. Green Day n’inventait rien mais jouait clairement la carte du divertissement sur fond de grosses guitares. Aujourd’hui le groupe est de retour avec 10 titres nouveaux titres survitaminés joués pied au plancher.

Frappés de batterie, guitares tranchantes comme échappées d’une forge de l’enfer et basses lourdes et martelées, ici chaque titre sonne de manière carré et concise. D’ailleurs l’album est lui même, court, concis, efficace. Soit une bande son de 10 titres livrés en 26 minutes top chrono. Derrière ce son brut au spectre large, Billie Joe Armstrong (guitare et chant), Mike Dirnt (basse et chœurs) et Tré Cool (batterie et chœurs) font un retour au retour aux sources de ce furent leurs excellents « Dookie » et « American Idiot ». Entre punk pop rock et rock’n’roll, ce treizième album comporte divers paliers d’écoute.

On passe de titres bruts de décoffrage», « Father Of All… » à des morceaux nerveux et électriques comme « Fire, Ready, Aimle » avec sa rythmique syncopée et ses claquements de mains, empruntés au « Fire » de Jimi Hendrix. Sur « Meet me on the roof » on assiste à un enchevêtrement de basses qui pilonnent, de roulement batteries en syncopes, de cymbales ouvertes où la folie électrique règne partout. Quand la voix de Billie Joe Armstrong s’élève en spirale infernale, la combo basse batterie se charge de dynamiser l'ensemble par une rythmique carrées et soutenue. Derrières les envolées soniques de « Sugar Youth » et « Take The Money And Crawl » les guitares électriques se font plus tranchantes que jamais. « Was A Teenage Teenager » et « Junkies On A High » sont des titres plus lents, sortes de respirations qui aèrent l'ensemble et servent intelligemment l’album. Le titre qui résume le coté fun du groupe est sans aucun doute « Stab You In The Heart » sorte de rock’n’roll 50’s à la belle énergie communicative en hommage au « Hippy hippy shake » de Chan Romero. En 2020, Green Day sonne plus que jamais le groupe de punk-rock power pop que l'on aurait aimé voir en live le 13 juin dernier à Paris La Défense Arena. Un concert malheureusement annulé pour les raisons que l'on connait. Ce sera pour autre fois.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Father Of All…
Green Day
CD, 16,99 euros
Vinyle, 19,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine Satisfaction des Stones.



Going out in Paris

C'est reparti pour le confinement... et pour la fermeture des musées ! Aussi Micmag vous propose une sélection de musées proposant des visites virtuelles de leurs espaces et expositions. Bonne visite, ici.

News flash

La dernière dédicace de John Lennon aux enchères

Le site Goldin Auctions propose une mise à prix minimale de 400 000 dollars du dernier album dédicacé par John Lennon, à celui qui allait l'assassiner. Les enchères sont prévues sur 18 jours.

 
Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !
 
Une petite pensée pour...
Si un détraqué ne l'avait pas assassiné le 8 décembre 1980 à New York, John Lennon aurait eu 80 ans aujourd'hui (9 octobre).
 
Marvin Gaye bat les Beatles parmi les meilleurs disques de tous les temps

 Marvin devient une valeur sûre ! Le rock est en perte de vitesse et le rap s'envole dans les ventes chez les disquaires de la planète


 
Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net