- Musique

Green Day Father Of All….: un excellent cru punk rock !

Jean-Christophe Mary - 12 juillet 2020
Le trio californien, Green Day, est de retour avec son punk pop nerveux qui brasse toujours autant de nobles influences de Bad Religion aux Ramones en passant par The Clash.

Avec Offspring , Green Day fût le principal artisan du retour du punk rock sur la scène américaine dans les 90’s. Ce groupe californien se sentait alors en filiation direct avec les punks britanniques les plus mélodiques des années 1977-78, Generation X, Jam, Clash filiation mais aussi avec la power pop des années 80. Green Day n’inventait rien mais jouait clairement la carte du divertissement sur fond de grosses guitares. Aujourd’hui le groupe est de retour avec 10 titres nouveaux titres survitaminés joués pied au plancher.

Frappés de batterie, guitares tranchantes comme échappées d’une forge de l’enfer et basses lourdes et martelées, ici chaque titre sonne de manière carré et concise. D’ailleurs l’album est lui même, court, concis, efficace. Soit une bande son de 10 titres livrés en 26 minutes top chrono. Derrière ce son brut au spectre large, Billie Joe Armstrong (guitare et chant), Mike Dirnt (basse et chœurs) et Tré Cool (batterie et chœurs) font un retour au retour aux sources de ce furent leurs excellents « Dookie » et « American Idiot ». Entre punk pop rock et rock’n’roll, ce treizième album comporte divers paliers d’écoute.

On passe de titres bruts de décoffrage», « Father Of All… » à des morceaux nerveux et électriques comme « Fire, Ready, Aimle » avec sa rythmique syncopée et ses claquements de mains, empruntés au « Fire » de Jimi Hendrix. Sur « Meet me on the roof » on assiste à un enchevêtrement de basses qui pilonnent, de roulement batteries en syncopes, de cymbales ouvertes où la folie électrique règne partout. Quand la voix de Billie Joe Armstrong s’élève en spirale infernale, la combo basse batterie se charge de dynamiser l'ensemble par une rythmique carrées et soutenue. Derrières les envolées soniques de « Sugar Youth » et « Take The Money And Crawl » les guitares électriques se font plus tranchantes que jamais. « Was A Teenage Teenager » et « Junkies On A High » sont des titres plus lents, sortes de respirations qui aèrent l'ensemble et servent intelligemment l’album. Le titre qui résume le coté fun du groupe est sans aucun doute « Stab You In The Heart » sorte de rock’n’roll 50’s à la belle énergie communicative en hommage au « Hippy hippy shake » de Chan Romero. En 2020, Green Day sonne plus que jamais le groupe de punk-rock power pop que l'on aurait aimé voir en live le 13 juin dernier à Paris La Défense Arena. Un concert malheureusement annulé pour les raisons que l'on connait. Ce sera pour autre fois.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Father Of All…
Green Day
CD, 16,99 euros
Vinyle, 19,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.