- Musique

Jazz, ragga, rock ou pop, la fabuleuse carrière de Sting revisitée en 17 titres !

Jean-Christophe Mary - 22 avril 2021
Auteur de près de 400 chansons enregistrées, Sting est aux cotés d’Elton John, Mark Knopfler ou Phil Collins l’un des auteurs marquants de la variété britannique de ces 30 dernières années.
Dans la foulée de My Songs (2019) où il revisitait les chansons de Police et celles de son propre répertoire, Duets réunis des duos que Sting a enregistrés tout au long de sa carrière. Un exercice de style comme Tony Bennett, Emmylou Harris, Johnny Cash, Kenny Rogers, Linda Ronstadt, Frank Sinatra, Barbra Streisand et bien d'autres ont faits avant lui. La seule particularité, étant que ces chansons sont toutes des collaborations faites non pas à la demande de Sting, mais à la demande des artistes ici présents pour leurs propres albums respectifs.

Si on survole 30 ans de carrière discographique, résumer en 17 titres, le répertoire d’un tel monstre sacré n’a pas du être un exercice facile. Par bonheur, ces enregistrements respirent une certaine fraîcheur et nous renvoient à l'essence même des années des 80’s, 90’s et 2000’s. Et ici le dénominateur commun est bel et bien l’univers singulier du bassiste chanteur.

Voilà des chansons qui s’écoutent agréablement et passent de climats R’N’B à la pop, au folk, au jazz ou au gospel le tout à travers des orchestrations particulièrement éclectiques. Tous les interprètes ici se fondent dans l’esprit, l’écriture poétique et l’interprétation si particulière de notre Zarathoustra de la chanson anglophone. A commencer par "September", une chanson enregistrée avec Zucchero, la seule a avoir été enregistrée spécialement pour cet album. Mentions particulières pour ces versions poignantes de “None of Us Are Free” en compagnie de Sam Moore, “L’amour C’est Comme Un Jour” avec Charles Aznavour, "Little Something" par Melody Gardot, “Whenever I Say Your Name” avec Mary J. Blige, "Desert Rose" en compagnie de Cheb Mami ou l’émouvant "My Funny Valentine" avec Herbie Hancock.

Au milieu de chansons dansantes, “Mama” avec Gashi, ou swingantes "It’s Probably Me", titre co-écrit pour le film "L’Arme fatale 3" avec Eric Clapton et Michael Kamen, on trouve ce reggae pop ensoleillé “Don’t Make Me Wait” avec Shaggy et bien plus étonnant,  "Reste" avec Gims. Sans oublier bien sûr les tubes «"We’ll Be Together” avec Annie Lennox, "Stolen Car” avec Mylène Farmer ou le puissant "Rise & Fall" avec Craig David, l'une des voix du R’N’B moderne. L’occasion de redécouvrir les chansons de Sting à travers un un melting pot d’artistes aussi différents que singuliers.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Duets
Sting
Paru le 19 mars 2021
CD, 15,99 euros - Vinyle, 26,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Destaques de París

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



Notícias

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.