- Musique

Jazz, ragga, rock ou pop, la fabuleuse carrière de Sting revisitée en 17 titres !

Jean-Christophe Mary - 22 avril 2021
Auteur de près de 400 chansons enregistrées, Sting est aux cotés d’Elton John, Mark Knopfler ou Phil Collins l’un des auteurs marquants de la variété britannique de ces 30 dernières années.
Dans la foulée de My Songs (2019) où il revisitait les chansons de Police et celles de son propre répertoire, Duets réunis des duos que Sting a enregistrés tout au long de sa carrière. Un exercice de style comme Tony Bennett, Emmylou Harris, Johnny Cash, Kenny Rogers, Linda Ronstadt, Frank Sinatra, Barbra Streisand et bien d'autres ont faits avant lui. La seule particularité, étant que ces chansons sont toutes des collaborations faites non pas à la demande de Sting, mais à la demande des artistes ici présents pour leurs propres albums respectifs.

Si on survole 30 ans de carrière discographique, résumer en 17 titres, le répertoire d’un tel monstre sacré n’a pas du être un exercice facile. Par bonheur, ces enregistrements respirent une certaine fraîcheur et nous renvoient à l'essence même des années des 80’s, 90’s et 2000’s. Et ici le dénominateur commun est bel et bien l’univers singulier du bassiste chanteur.

Voilà des chansons qui s’écoutent agréablement et passent de climats R’N’B à la pop, au folk, au jazz ou au gospel le tout à travers des orchestrations particulièrement éclectiques. Tous les interprètes ici se fondent dans l’esprit, l’écriture poétique et l’interprétation si particulière de notre Zarathoustra de la chanson anglophone. A commencer par "September", une chanson enregistrée avec Zucchero, la seule a avoir été enregistrée spécialement pour cet album. Mentions particulières pour ces versions poignantes de “None of Us Are Free” en compagnie de Sam Moore, “L’amour C’est Comme Un Jour” avec Charles Aznavour, "Little Something" par Melody Gardot, “Whenever I Say Your Name” avec Mary J. Blige, "Desert Rose" en compagnie de Cheb Mami ou l’émouvant "My Funny Valentine" avec Herbie Hancock.

Au milieu de chansons dansantes, “Mama” avec Gashi, ou swingantes "It’s Probably Me", titre co-écrit pour le film "L’Arme fatale 3" avec Eric Clapton et Michael Kamen, on trouve ce reggae pop ensoleillé “Don’t Make Me Wait” avec Shaggy et bien plus étonnant,  "Reste" avec Gims. Sans oublier bien sûr les tubes «"We’ll Be Together” avec Annie Lennox, "Stolen Car” avec Mylène Farmer ou le puissant "Rise & Fall" avec Craig David, l'une des voix du R’N’B moderne. L’occasion de redécouvrir les chansons de Sting à travers un un melting pot d’artistes aussi différents que singuliers.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Duets
Sting
Paru le 19 mars 2021
CD, 15,99 euros - Vinyle, 26,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Eté 1967, les Procol Harum sortent le "slow qui tue", "A Whiter Shade of Pale", une des chansons les plus diffusées de ces dernières années et une des plus reprises. Et la dernière version se trouve dans le nouvel album de Santana,"Blessings and Miracles". Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - Jusqu'au dimanche 2 janvier 2022
Dalí, l'énigme sans fin

L'Atelier des Lumières vous propose jusqu'au 2 janvier 2022 une balade dans les oeuvres du plus insaisissable des Catalans, Salvator Dali. Une exposition immersive sur une bande son des Pink Floyd. A ne pas rater. Lire la suite, ici.



ATELIER DES LUMIÈRES
38 RUE SAINT-MAUR
PARIS 11E
16 EUROS

News flash

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.

 
Une messe pour la mémoire d'un cruel dictateur
Le 20 nov 2021 jour de la mort du dictateur Franco a eu lieu une messe à Grenade où assistait le numéro du PP (parti de droite). Une droite qui refuse le travail de mémoire et une reconnaissance des fosses aux 110 000 assassinés
 
Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.