- Musique

Jazz, ragga, rock ou pop, la fabuleuse carrière de Sting revisitée en 17 titres !

Jean-Christophe Mary - 22 avril 2021
Auteur de près de 400 chansons enregistrées, Sting est aux cotés d’Elton John, Mark Knopfler ou Phil Collins l’un des auteurs marquants de la variété britannique de ces 30 dernières années.
Dans la foulée de My Songs (2019) où il revisitait les chansons de Police et celles de son propre répertoire, Duets réunis des duos que Sting a enregistrés tout au long de sa carrière. Un exercice de style comme Tony Bennett, Emmylou Harris, Johnny Cash, Kenny Rogers, Linda Ronstadt, Frank Sinatra, Barbra Streisand et bien d'autres ont faits avant lui. La seule particularité, étant que ces chansons sont toutes des collaborations faites non pas à la demande de Sting, mais à la demande des artistes ici présents pour leurs propres albums respectifs.

Si on survole 30 ans de carrière discographique, résumer en 17 titres, le répertoire d’un tel monstre sacré n’a pas du être un exercice facile. Par bonheur, ces enregistrements respirent une certaine fraîcheur et nous renvoient à l'essence même des années des 80’s, 90’s et 2000’s. Et ici le dénominateur commun est bel et bien l’univers singulier du bassiste chanteur.

Voilà des chansons qui s’écoutent agréablement et passent de climats R’N’B à la pop, au folk, au jazz ou au gospel le tout à travers des orchestrations particulièrement éclectiques. Tous les interprètes ici se fondent dans l’esprit, l’écriture poétique et l’interprétation si particulière de notre Zarathoustra de la chanson anglophone. A commencer par "September", une chanson enregistrée avec Zucchero, la seule a avoir été enregistrée spécialement pour cet album. Mentions particulières pour ces versions poignantes de “None of Us Are Free” en compagnie de Sam Moore, “L’amour C’est Comme Un Jour” avec Charles Aznavour, "Little Something" par Melody Gardot, “Whenever I Say Your Name” avec Mary J. Blige, "Desert Rose" en compagnie de Cheb Mami ou l’émouvant "My Funny Valentine" avec Herbie Hancock.

Au milieu de chansons dansantes, “Mama” avec Gashi, ou swingantes "It’s Probably Me", titre co-écrit pour le film "L’Arme fatale 3" avec Eric Clapton et Michael Kamen, on trouve ce reggae pop ensoleillé “Don’t Make Me Wait” avec Shaggy et bien plus étonnant,  "Reste" avec Gims. Sans oublier bien sûr les tubes «"We’ll Be Together” avec Annie Lennox, "Stolen Car” avec Mylène Farmer ou le puissant "Rise & Fall" avec Craig David, l'une des voix du R’N’B moderne. L’occasion de redécouvrir les chansons de Sting à travers un un melting pot d’artistes aussi différents que singuliers.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Duets
Sting
Paru le 19 mars 2021
CD, 15,99 euros - Vinyle, 26,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)