- Musique

Fleetwood Mac « Live » : une setlit de rêve truffée de tubes planétaires

Jean-Christophe Mary - 26 avril 2021
Enregistré lors de la tournée mondiale de Tusk entre 1979 et 1980, "Live" ressemble fort à best of en public de Fleetwood Mac . Cette setlist de rêve, truffée de tubes énormes et de joyaux tels que «Dreams», « Sara », « Never Going Back Again » « Go Your Own Way», «Rhiannon» et «Don’t Stop» est
Dans la foulée de Rumours, l’album aux 40 millions de copies écoulées et du double Tusk, ce premier live de Fleetwood Mac restera un classique de la musique rock californienne des années 70-80.

Dès leur sortie, « Dreams », « Sara », « Never Going Back Again » « Go Your Own Way », « Rhiannon » et « Don’t Stop » titres pop rock joyeux, bondissants et plein d’énergie pop folk ont marqué plusieurs générations d’aficionados. Formé au Royaume-Uni en 1967, Fleetwood Mac, dont les ventes d'albums se comptent par millions figurent aujourd'hui parmi les plus grands noms du pop rock. Chef de file de la seconde vague du British Blues Boom initié par les Rolling Stones, les Bluesbreakers ou encore les Yardbirds, le groupe rencontre le succès dès son premier album et s'impose avec des titres iconiques comme « Black Magic Woman » qui, repris par Santana, connaîtra un succès international. Après le départ de Peter Green en 1970, Fleetwood Mac opère un changement de cap radical qui les mènera du blues rock à la pop rock FM avec deux albums phares « Rumours » (1977) puis le double album « Tusk » (1979) qui restent aujourd'hui deux classiques de la musique rock californienne des 70's-80's.

Alors au sommet de sa gloire, pris dans le tourbillon infernal de la célébrité, drogue, violence conjugale, jalousie, Mick Fleetwood (batterie), John McVie (basse), Lindsey Buckingham (guitare), Stevie Nicks (piano, guitare) et Christine McVie (piano, synthétiseur) se lancent dans une longue tournée mondiale pour la promotion de l'album « Tusk ». C’est dans ce contexte que sont captées ces 34 versions live entre Tucson, Santa Monica, Cleveland, Paris et Londres. De « Dreams » à « Over & Over », de « Sara », confession intime bouleversante de sensibilité à « Don’t Stop » rock swingant à la mélodie catchy, les voix de Stevie Nicks et de Christine Mc Vie font des merveilles sur « Fireflies » et « The Chain » quand les guitares et la voix beuglée de Lindsey Buckingham font des étincelles. La voix de Stevie Nicks, fragile, féminine, est en totale osmose sur l’ensemble des titres et nous colle de même de sacrés frissons sur « Gold Dust Woman » et « Sisters Of The Moon ». Les saillies de guitare aigüe et stridente renforcent l’ossature des titres plus rock « Don’t Let Me Down Again » et speedés « Second Hand News » tout comme ce « Go Your Own Way » aux guitares cradingues. Sur « Blue Letter » et surtout « Tusk » Mick Fleetwood tambourine comme un démon quand John McVie fait lui swinger sa basse, tout en légèreté et finesse. Au fil des titres, le groupe déploie une énergie incroyable et laisse à penser que la cocaïne a probablement pu jouer un rôle crucial sur cette tournée.

« Live » est un disque brut de décoffrage sans overdubs ou rajouts comme le témoigne ce splendide piano voix « Songbird », livré par une Christine McVie émue aux larmes. Rythmique impeccable, perfection vocale, mélodies entêtantes, rythmiques pop groovy, Fleetwood Mac aura bien été l’un des maîtres de la pop rock des 70's-80's. « Live » ressort ces jours ci en version 3 CD album remasterisée avec 17 titres Bonus augmenté de 2 LP Vinyles.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Fleetwood Mac Live Edition Limitée Coffret Super Deluxe
Fleetwood Mac (Interprète)
CD album 3 volumes Paru le 9 avril 2021
75,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Destaques de París

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



Notícias

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.