- Musique

The Jacksons Live : un condensé électrique de l'univers du gang Jackson

Jean-Christophe Mary - 16 mai 2021
« ABC, Shake Your Body, Can You Feel It , Don’t Stop Til you Get Enough I’ll Be There’… ». Réentendre 50 ans après les vieux tubes de cette mythique formation pop soul funk est un véritable bain de jouvence.

Dans les 70’s, The Jacksons 5 sont d’immenses stars en Amérique, aussi populaires que les Beatles. Enchainant les numéros 1 dans les hits parades de l’époque, ces cinq frères dans le vent portent une image rassurante, dynamique et positive de l’Amérique noire.

Après avoir quitté la Motown en 1976 pour rejoindre Epic Records, The Jackson 5 deviennent The Jacksons (le 5 ayant été retiré pour des raisons contractuelles). Live rappelle à quel point les frères Jackson étaient géniaux et rend compte du travail accompli par ces gamins en l’espace de deux décennies.

A cette époque, si Michael Jackson tourne toujours avec le groupe familial, il a déjà entamé une carrière solo marquée par un single Don't Stop 'Til You Get Enough  (1979) et surtout un album Off The Wall (1980). Enregistré à Memphis, New York et Atlanta durant le Triumph Tour de 1981-une tournée de 44 dates entre les États-Unis et le Canada- cet enregistrement public est un condensé des deux périodes, Motown et Jive.

L’album s'ouvre sur une interprétation électrique et puissante de Can You Feel It qui donne d'emblée le ton à l’album. Si on trouve plusieurs ballades émouvantes, sans surprise, le funk hardcore domine le disque. Du premier au dernier titre, le disque ne souffre d’aucune faiblesse poussant même la fièvre à son plus haut niveau sur des versions en vitesse accélérée Things I Do for You, boostées de belles structures disco Off The Wall . Michael Jackson livre lui des versions très émouvantes de Ben" et She's Out of My Life deux ballades très efficaces. Puis l’auditeur est renvoyé sur le dance floor aux sonorités percutantes de la soul funk avec Lovely One, This Place Hoteet Rock With You trois versions vivifiantes qui donne furieusement envie de se déhancher. Si la production manque parfois de punch avec ces guitares un brin faiblardes, voici un bel aperçu de la carrière du gang Jackson alors à son apogée et Michael à la veille de Thriller.

Un témoignage du spectacle incroyable que The Jacksons devaient livrer à cette époque. Manque juste les images. Fortement recommandé.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
The Jacksons Live
CD 19,97 euros / Vinyle 21,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Stéphane Faucourt, collectionneur Star Wars

Avec ses quelque 1 200 pièces, Stéphane Faucourt est en possession de l’une des plus importantes collections européennes de produits et documents dérivés de la saga « Star Wars ». Il est aussi l'auteur de livres de référence sur le sujet. Lire la suite, ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 5 septembre 2022
Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander

Photo, peintures, design, ciné, littérature et même musique. Beaubourg offre un petit voyage dans le temps en nous immergeant dans l'Allemagne des années 20, juste avant l'arrivée du nazisme, lorsque les artistes se font le miroir d’un monde froid, où la désillusion règne en maître...
Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne) | Musées à 4e arrondissement, Paris (timeout.fr)

Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne)
Transport
Métro : Rambuteau
Prix
De 11 à 14 €
Heures d'ouverture
Tous les jours (sauf le mardi), de 11h

Notícias

Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.
 
Un dessin de Dürer vendu 26 euros dans un vide-greniers

Estimée à plus de 8 millions d'euros, la « Vierge à l’enfant » d'Albrecht Dürer a été acquise en 2017, lors d'un vide-greniers, pour la modique somme de… 26 euros. Aujourd'hui, elle se trouve dans une galerie londonienne.