- Musique

The Jacksons Live : un condensé électrique de l'univers du gang Jackson

Jean-Christophe Mary - 16 mai 2021
« ABC, Shake Your Body, Can You Feel It , Don’t Stop Til you Get Enough I’ll Be There’… ». Réentendre 50 ans après les vieux tubes de cette mythique formation pop soul funk est un véritable bain de jouvence.

Dans les 70’s, The Jacksons 5 sont d’immenses stars en Amérique, aussi populaires que les Beatles. Enchainant les numéros 1 dans les hits parades de l’époque, ces cinq frères dans le vent portent une image rassurante, dynamique et positive de l’Amérique noire.

Après avoir quitté la Motown en 1976 pour rejoindre Epic Records, The Jackson 5 deviennent The Jacksons (le 5 ayant été retiré pour des raisons contractuelles). Live rappelle à quel point les frères Jackson étaient géniaux et rend compte du travail accompli par ces gamins en l’espace de deux décennies.

A cette époque, si Michael Jackson tourne toujours avec le groupe familial, il a déjà entamé une carrière solo marquée par un single Don't Stop 'Til You Get Enough  (1979) et surtout un album Off The Wall (1980). Enregistré à Memphis, New York et Atlanta durant le Triumph Tour de 1981-une tournée de 44 dates entre les États-Unis et le Canada- cet enregistrement public est un condensé des deux périodes, Motown et Jive.

L’album s'ouvre sur une interprétation électrique et puissante de Can You Feel It qui donne d'emblée le ton à l’album. Si on trouve plusieurs ballades émouvantes, sans surprise, le funk hardcore domine le disque. Du premier au dernier titre, le disque ne souffre d’aucune faiblesse poussant même la fièvre à son plus haut niveau sur des versions en vitesse accélérée Things I Do for You, boostées de belles structures disco Off The Wall . Michael Jackson livre lui des versions très émouvantes de Ben" et She's Out of My Life deux ballades très efficaces. Puis l’auditeur est renvoyé sur le dance floor aux sonorités percutantes de la soul funk avec Lovely One, This Place Hoteet Rock With You trois versions vivifiantes qui donne furieusement envie de se déhancher. Si la production manque parfois de punch avec ces guitares un brin faiblardes, voici un bel aperçu de la carrière du gang Jackson alors à son apogée et Michael à la veille de Thriller.

Un témoignage du spectacle incroyable que The Jacksons devaient livrer à cette époque. Manque juste les images. Fortement recommandé.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
The Jacksons Live
CD 19,97 euros / Vinyle 21,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Eté 1967, les Procol Harum sortent le "slow qui tue", "A Whiter Shade of Pale", une des chansons les plus diffusées de ces dernières années et une des plus reprises. Et la dernière version se trouve dans le nouvel album de Santana,"Blessings and Miracles". Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - Jusqu'au dimanche 2 janvier 2022
Dalí, l'énigme sans fin

L'Atelier des Lumières vous propose jusqu'au 2 janvier 2022 une balade dans les oeuvres du plus insaisissable des Catalans, Salvator Dali. Une exposition immersive sur une bande son des Pink Floyd. A ne pas rater. Lire la suite, ici.



ATELIER DES LUMIÈRES
38 RUE SAINT-MAUR
PARIS 11E
16 EUROS

News flash

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.

 
Une messe pour la mémoire d'un cruel dictateur
Le 20 nov 2021 jour de la mort du dictateur Franco a eu lieu une messe à Grenade où assistait le numéro du PP (parti de droite). Une droite qui refuse le travail de mémoire et une reconnaissance des fosses aux 110 000 assassinés
 
Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.