- Musique

The Jacksons Live : un condensé électrique de l'univers du gang Jackson

Jean-Christophe Mary - 16 mai 2021
« ABC, Shake Your Body, Can You Feel It , Don’t Stop Til you Get Enough I’ll Be There’… ». Réentendre 50 ans après les vieux tubes de cette mythique formation pop soul funk est un véritable bain de jouvence.

Dans les 70’s, The Jacksons 5 sont d’immenses stars en Amérique, aussi populaires que les Beatles. Enchainant les numéros 1 dans les hits parades de l’époque, ces cinq frères dans le vent portent une image rassurante, dynamique et positive de l’Amérique noire.

Après avoir quitté la Motown en 1976 pour rejoindre Epic Records, The Jackson 5 deviennent The Jacksons (le 5 ayant été retiré pour des raisons contractuelles). Live rappelle à quel point les frères Jackson étaient géniaux et rend compte du travail accompli par ces gamins en l’espace de deux décennies.

A cette époque, si Michael Jackson tourne toujours avec le groupe familial, il a déjà entamé une carrière solo marquée par un single Don't Stop 'Til You Get Enough  (1979) et surtout un album Off The Wall (1980). Enregistré à Memphis, New York et Atlanta durant le Triumph Tour de 1981-une tournée de 44 dates entre les États-Unis et le Canada- cet enregistrement public est un condensé des deux périodes, Motown et Jive.

L’album s'ouvre sur une interprétation électrique et puissante de Can You Feel It qui donne d'emblée le ton à l’album. Si on trouve plusieurs ballades émouvantes, sans surprise, le funk hardcore domine le disque. Du premier au dernier titre, le disque ne souffre d’aucune faiblesse poussant même la fièvre à son plus haut niveau sur des versions en vitesse accélérée Things I Do for You, boostées de belles structures disco Off The Wall . Michael Jackson livre lui des versions très émouvantes de Ben" et She's Out of My Life deux ballades très efficaces. Puis l’auditeur est renvoyé sur le dance floor aux sonorités percutantes de la soul funk avec Lovely One, This Place Hoteet Rock With You trois versions vivifiantes qui donne furieusement envie de se déhancher. Si la production manque parfois de punch avec ces guitares un brin faiblardes, voici un bel aperçu de la carrière du gang Jackson alors à son apogée et Michael à la veille de Thriller.

Un témoignage du spectacle incroyable que The Jacksons devaient livrer à cette époque. Manque juste les images. Fortement recommandé.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
The Jacksons Live
CD 19,97 euros / Vinyle 21,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)