- Musique

Genesis « The Last Domino ? » : un nouveau Best Of et une nouvelle tournée !

Jean-Christophe Mary - 25 septembre 2021
C’est l’événement pop rock de l’automne. Le trio Phil Collins (chant, batterie), Tony Banks (claviers) et Michael Rutherford (guitare) sont à nouveau sur les routes anglaises. Et, cerise sur le gâteau, les plus grands succès de Genesis sont réunis dans deux CD et 4 LP.
Dans les 70’s et 80’s, leur seul nom suffisait à faire exploser le serveur des billetteries de concerts en quelques minutes. Avec le départ d’un des membres fondateurs Anthony Phillips et l’arrivée de Phil Collins (batterie) de Steeve Hackett (guitare) en 1970, c’est un hydre à cinq têtes qui va définir ce style pop rock inimitable qui les conduira vers le succès, avec des albums comme Foxtrot et The Lamb Lies Down On Broadway.

Le départ de Peter Gabriel (1975), remplacé au pied levé par Phil Collins, puis celui de Steeve Hackett (1977), se traduit par une évolution vers des titres plus courts, des titres plus pop rock FM, des titres plus immédiats. Les années 80 et 90 auront été des décennies triomphantes pour Genesis avec des singles et albums plébiscités dans le monde entier Genesis, Invisible Touch et We Can’t Dance.

Depuis ses débuts au sein de Genesis à nos jours, Phil Collins a toujours été un artiste complet et atypique. Avec son timbre de voix bien particulier (haut perché !) et ce son rock FM tout public. Il fût aussi en solo l’un des plus gros vendeur de disques des 80’s. Musicien doué, capable de maîtriser quantités d’instruments, et bien sûr batteur exceptionnel, Phil Collins a vite repris le groupe en main grâce à son style bien particulier et des talents de mélodistes redoutable. Mélodie, arrangements atmosphériques, son de batterie énorme, Phil Collins aura vite imposé sa propre marque de fabrique.

La preuve par cette compilation qui met en lumière l’un des groupes prog rock les plus talentueux de ces cinquante dernière années. On y trouve une majorité de classiques de l’époque Peter Gabriel avec des des titres issus de Selling England By The Pound (1973), The Lamb Lies Down On Broadway (1974) ou Wind & Wuthering (1976). Les amoureux des standards 80’s seront aussi comblés. Ces titres ont été entièrement remasterisés de façon et offrent à l’auditeur une qualité sonore absolument exceptionnelle.

Ce double album ne faiblit à aucun moment durant les 27 titres présentés ici. Des tubes rien que des tubes, dont les incontournables Mama, Land Of Confusion, Home By The Sea ou Follow You Follow Me. On (re)découvre également des titres addictifs tel ce Second Home By The Sea,  instrumental avec ces gimmicks jouissifs avec ces arrangements de guitares et claviers samples se marient à merveille le très pop rock FM 80’s Invisible Touch melting pot de pop-rock-, l’énigmatique et prenant Abacab ou encore l’envoutant Tonight, Tonight, Tonight.

Disponible en coffret de deux CD ou en coffret vinyle 4LP, cette compilation élaborée en collaboration avec le groupe comprend 27 titres qui donnent une petite idée en termes de set-lists puisqu’une majorité sont interprétés sur la tournée. La version 4LP inclue des images rares et inédites du groupe provenant de leurs archives personnelles ainsi que des images des répétitions de The Last Domino. Quand on sait que Phil Collins souffre d’une déficience de l’oreille gauche et de vertèbres disloquées, c’est un véritable plaisir que de retrouver sa voix si talentueuse intacte. A consommer sans modération.

A noter : La tournée des stades commencée le 20 septembre par le trio Phil Collins (chant, batterie), Tony Banks (claviers) et Michael Rutherford (guitare), s’achèvera par trois soirées à l’O2 Arena de Londres les 11,12 et 13 octobre.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
The Last Domino - The Hits
Genesis
CD Album, 15,99 euros
Vinyle Album, 65,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.