- Musique

Genesis « The Last Domino ? » : un nouveau Best Of et une nouvelle tournée !

Jean-Christophe Mary - 25 septembre 2021
C’est l’événement pop rock de l’automne. Le trio Phil Collins (chant, batterie), Tony Banks (claviers) et Michael Rutherford (guitare) sont à nouveau sur les routes anglaises. Et, cerise sur le gâteau, les plus grands succès de Genesis sont réunis dans deux CD et 4 LP.
Dans les 70’s et 80’s, leur seul nom suffisait à faire exploser le serveur des billetteries de concerts en quelques minutes. Avec le départ d’un des membres fondateurs Anthony Phillips et l’arrivée de Phil Collins (batterie) de Steeve Hackett (guitare) en 1970, c’est un hydre à cinq têtes qui va définir ce style pop rock inimitable qui les conduira vers le succès, avec des albums comme Foxtrot et The Lamb Lies Down On Broadway.

Le départ de Peter Gabriel (1975), remplacé au pied levé par Phil Collins, puis celui de Steeve Hackett (1977), se traduit par une évolution vers des titres plus courts, des titres plus pop rock FM, des titres plus immédiats. Les années 80 et 90 auront été des décennies triomphantes pour Genesis avec des singles et albums plébiscités dans le monde entier Genesis, Invisible Touch et We Can’t Dance.

Depuis ses débuts au sein de Genesis à nos jours, Phil Collins a toujours été un artiste complet et atypique. Avec son timbre de voix bien particulier (haut perché !) et ce son rock FM tout public. Il fût aussi en solo l’un des plus gros vendeur de disques des 80’s. Musicien doué, capable de maîtriser quantités d’instruments, et bien sûr batteur exceptionnel, Phil Collins a vite repris le groupe en main grâce à son style bien particulier et des talents de mélodistes redoutable. Mélodie, arrangements atmosphériques, son de batterie énorme, Phil Collins aura vite imposé sa propre marque de fabrique.

La preuve par cette compilation qui met en lumière l’un des groupes prog rock les plus talentueux de ces cinquante dernière années. On y trouve une majorité de classiques de l’époque Peter Gabriel avec des des titres issus de Selling England By The Pound (1973), The Lamb Lies Down On Broadway (1974) ou Wind & Wuthering (1976). Les amoureux des standards 80’s seront aussi comblés. Ces titres ont été entièrement remasterisés de façon et offrent à l’auditeur une qualité sonore absolument exceptionnelle.

Ce double album ne faiblit à aucun moment durant les 27 titres présentés ici. Des tubes rien que des tubes, dont les incontournables Mama, Land Of Confusion, Home By The Sea ou Follow You Follow Me. On (re)découvre également des titres addictifs tel ce Second Home By The Sea,  instrumental avec ces gimmicks jouissifs avec ces arrangements de guitares et claviers samples se marient à merveille le très pop rock FM 80’s Invisible Touch melting pot de pop-rock-, l’énigmatique et prenant Abacab ou encore l’envoutant Tonight, Tonight, Tonight.

Disponible en coffret de deux CD ou en coffret vinyle 4LP, cette compilation élaborée en collaboration avec le groupe comprend 27 titres qui donnent une petite idée en termes de set-lists puisqu’une majorité sont interprétés sur la tournée. La version 4LP inclue des images rares et inédites du groupe provenant de leurs archives personnelles ainsi que des images des répétitions de The Last Domino. Quand on sait que Phil Collins souffre d’une déficience de l’oreille gauche et de vertèbres disloquées, c’est un véritable plaisir que de retrouver sa voix si talentueuse intacte. A consommer sans modération.

A noter : La tournée des stades commencée le 20 septembre par le trio Phil Collins (chant, batterie), Tony Banks (claviers) et Michael Rutherford (guitare), s’achèvera par trois soirées à l’O2 Arena de Londres les 11,12 et 13 octobre.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
The Last Domino - The Hits
Genesis
CD Album, 15,99 euros
Vinyle Album, 65,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

La Saint Valentin dans tous ses états !

La Saint Valentin ? Même si vous pensez que vous n'avez pas besoin d'une "date" pour échanger des mots doux, vous n'y échapperez pas. Alors pour tout savoir sur elle, son origine, ses rites, ses pratiques..., la rédaction de micmag vous a concocté un bon petit dossier... La suite, ici.


Going out in Paris

Le musée Cernuschi possède l’une des plus importantes collections européennes de peintures chinoises modernes et contemporaines ; pour la première fois, il leur consacre une exposition à ses merveilles faites d'encre et de papier. Plus d'infos, ici

News flash

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.