- Musique

Genesis « The Last Domino ? » : un nouveau Best Of et une nouvelle tournée !

Jean-Christophe Mary - 25 septembre 2021
C’est l’événement pop rock de l’automne. Le trio Phil Collins (chant, batterie), Tony Banks (claviers) et Michael Rutherford (guitare) sont à nouveau sur les routes anglaises. Et, cerise sur le gâteau, les plus grands succès de Genesis sont réunis dans deux CD et 4 LP.
Dans les 70’s et 80’s, leur seul nom suffisait à faire exploser le serveur des billetteries de concerts en quelques minutes. Avec le départ d’un des membres fondateurs Anthony Phillips et l’arrivée de Phil Collins (batterie) de Steeve Hackett (guitare) en 1970, c’est un hydre à cinq têtes qui va définir ce style pop rock inimitable qui les conduira vers le succès, avec des albums comme Foxtrot et The Lamb Lies Down On Broadway.

Le départ de Peter Gabriel (1975), remplacé au pied levé par Phil Collins, puis celui de Steeve Hackett (1977), se traduit par une évolution vers des titres plus courts, des titres plus pop rock FM, des titres plus immédiats. Les années 80 et 90 auront été des décennies triomphantes pour Genesis avec des singles et albums plébiscités dans le monde entier Genesis, Invisible Touch et We Can’t Dance.

Depuis ses débuts au sein de Genesis à nos jours, Phil Collins a toujours été un artiste complet et atypique. Avec son timbre de voix bien particulier (haut perché !) et ce son rock FM tout public. Il fût aussi en solo l’un des plus gros vendeur de disques des 80’s. Musicien doué, capable de maîtriser quantités d’instruments, et bien sûr batteur exceptionnel, Phil Collins a vite repris le groupe en main grâce à son style bien particulier et des talents de mélodistes redoutable. Mélodie, arrangements atmosphériques, son de batterie énorme, Phil Collins aura vite imposé sa propre marque de fabrique.

La preuve par cette compilation qui met en lumière l’un des groupes prog rock les plus talentueux de ces cinquante dernière années. On y trouve une majorité de classiques de l’époque Peter Gabriel avec des des titres issus de Selling England By The Pound (1973), The Lamb Lies Down On Broadway (1974) ou Wind & Wuthering (1976). Les amoureux des standards 80’s seront aussi comblés. Ces titres ont été entièrement remasterisés de façon et offrent à l’auditeur une qualité sonore absolument exceptionnelle.

Ce double album ne faiblit à aucun moment durant les 27 titres présentés ici. Des tubes rien que des tubes, dont les incontournables Mama, Land Of Confusion, Home By The Sea ou Follow You Follow Me. On (re)découvre également des titres addictifs tel ce Second Home By The Sea,  instrumental avec ces gimmicks jouissifs avec ces arrangements de guitares et claviers samples se marient à merveille le très pop rock FM 80’s Invisible Touch melting pot de pop-rock-, l’énigmatique et prenant Abacab ou encore l’envoutant Tonight, Tonight, Tonight.

Disponible en coffret de deux CD ou en coffret vinyle 4LP, cette compilation élaborée en collaboration avec le groupe comprend 27 titres qui donnent une petite idée en termes de set-lists puisqu’une majorité sont interprétés sur la tournée. La version 4LP inclue des images rares et inédites du groupe provenant de leurs archives personnelles ainsi que des images des répétitions de The Last Domino. Quand on sait que Phil Collins souffre d’une déficience de l’oreille gauche et de vertèbres disloquées, c’est un véritable plaisir que de retrouver sa voix si talentueuse intacte. A consommer sans modération.

A noter : La tournée des stades commencée le 20 septembre par le trio Phil Collins (chant, batterie), Tony Banks (claviers) et Michael Rutherford (guitare), s’achèvera par trois soirées à l’O2 Arena de Londres les 11,12 et 13 octobre.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
The Last Domino - The Hits
Genesis
CD Album, 15,99 euros
Vinyle Album, 65,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)