- Musique

Muse Absolution : l’album mythique réédité dans une édition luxueuse !

Jean-Christophe Mary - 2 janvier 2024
‘Stockholm Syndrome’, ‘Time is Running Out’, ‘Hysteria’, ‘Sing for Absolution’, ‘Apocalypse Please’, ‘Butterflies and Hurricanes’… des tubes rien que des tubes dans un album devenu ! Alors forcement, 20 ans, ça se fête !

Dans la foulée du mélancolique Showbiz (1999) suivi de la déferlante sonore d’Origin of Symmetry (2001), en 2003 Muse opère un virage à 180 degrés avec ce troisième album pop rock symphonique.

Absolution n'est pas devenu culte par hasard. Ce bel équilibre entre guitares lourdes, nappes de synthés inquiétantes, mélodies hantées et réflexions métaphysiques va à sa sortie toucher autant les fans de Radiohead que les amateurs de hard rock. Matthew Bellamy (chant, guitare, piano), Christopher Wolstenholme (basse, harmonica, chant, chœurs) et Dominic Howard (batterie, percussions) font évoluer leur univers pop rock déjà bien perturbé au moyen de guitares lourdes plombées que de synthés aussi démonstratifs qu'inquiétants. On trouve ici une intensité émotionnelle dans la voix (proche de celle de Thom York - Radiohead), dans ces refrains à glacer le sang, ces éclairs noirs telluriques qui surgissent des riffs de guitares à la Black Sabbath, une dramaturgie baroque qui rappelle Queen.

Le chant s’étire en notes longues
et douloureuses

Pour la réalisation d'Absolution, le producteur John Leckie a laissé les commandes à Rich Costey. Et d’entrée l’ensemble sonne de manière plus raffinée, plus fluide que sur les précédents albums. Dès le premier titre, Apocalypse Please, le ton est donné. Le chant s’étire en notes longues et douloureuses, le piano dissone sur une batterie martelée qui claque derrières un synthé répétitif et angoissant. De Time Is Running Out (et ses merveilleux passages en voix de tête !) à Stockholm Syndrome et Butterflies and Hurricanes, le pathos se retrouve partout dans cette toile sonore alimentée par la peur de l'apocalypse, l’infidélité amoureuse, la mort. Refrain entêtant, construction en escalier avec ces parties musicales qui s'emboitent les unes aux autres, Hysteria est le condensé en 3'47 de ce qui fera désormais l'identité de Muse.

Avec cette dimension théâtrale parfois proche de l’opéra rock, ces parties vocales tout en progressions harmoniques mineures, ce sens de la mélodie décomplexée, le trio devient un groupe vraiment à part.

L’univers mystérieux du trio se métamorphose en une sorte de psychédélisme

Absolution regorge de chansons tubesques qui se plantent au creux des oreilles pour ne plus en ressortir. L’univers mystérieux du trio se métamorphose en une sorte de psychédélisme : le son distordu des guitares fusionne aux basses et aux claviers pour se prendre dans une spirale vertigineuse dont il est impossible de sortir.

Ce coffret Deluxe 3 vinyles et 2CD propose pour son 20ème anniversaire l’album en version remasterisée ainsi que des démos et des versions live inédites. En plus du livret 40 pages qui présente de magnifiques photos, on trouve une interview du groupe par Mark Beaumont sur la genèse et l’enregistrement de l’album paru à l’origine en 2003, A découvrir ou re-découvrir de toute urgence pour les fêtes de fin d’année.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Muse Absolution XX Anniversary
Édition Limitée Coffret Deluxe
118,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.