- Musique

Les Boomtown Rats fêtent leur 50e anniversaire à l'Eventin Apollo de Londres

Marie Torres - 4 novembre 2025
Le groupe new wave irlandais de Bob Geldof, the Boomtown Rats, a fêté dignement, le vendredi 31 octobre dernier, le 50ème anniversaire, jour pour jour, de leur tout premier concert. Retour sur l'événement.


(Photos Julie Koretz)

Tout débute vers 15 h 30, au William Morris, un pub près de l'Apollon. Quand j'arrive, une dizaine de fans, qui bientôt seront une bonne cinquantaine, se sont réunis avant le concert. Ils viennent d 'un peu partout. Irlande, Ecosse, Angleterre, États-Unis, Finlande, Croatie et même France... enfin je suis la seule et je me sens d'ailleurs un peu seule, mon anglais étant ce qu'il est.. j'ai du mal à suivre.. mais l'ambiance est bon enfant et très vite je me sens intégrée.

Le temps passe, un peu trop vite.. et nous voilà déjà en route pour la salle de spectacles. Surprise, sur chaque fauteuil, se trouve un masque. Un masque de.. Rat, bien sûr !

Le rideau se lève sur un jeune groupe anglais de pop, The Horn, qui s'écoute bien. Mais nous sommes impatients... Vers 21 h. 20, un film anniversaire est lancé. Un documentaire qui retrace le parcours du groupe. leurs 50 années. Avec quelques témoignages : Mick Jagger, Bono, Sting... Un hommage aussi à leur guitariste, Garry Roberts, disparu le 9 novembre 2022. Et puis un gâteau d'anniversaire s'installe sur l'écran et tandis qu'un petit rat le contourne, un Happy Birthday est entonné. Le gâteau s'ouvre et des dizaines de rats se déversent sur.... l'écran. Et, sur les premières notes de Rat Trap,  Sir Geldof et ses petits camarades s'installent sur scène. (I Don't LikeEva Braun, puis des cadrans d’horloge clignotent sur l'écran annonçant Like Clockwork... Sur  (She’s Gonna To) Do You In, Bob prend son harmonica et nous surprend tant par son impeccable jeu, que par sa remarquable énergie. Cet homme est incroyable ! 

Quand arrive I don't like Mondays un véritable tsunami se produit dans la public. C'est magnifique. Quelques petits mots de politique. Gaza, l'Ukraine. Bob ne serait pas Bob s'il ne les glissait pas. Le final se fait The Boomtown Rats tiré de leur album Citizens of Boomtown.

Bob, Pete, Simon, Paul, Alan, Darren ... nous saluent. Un tonnerre d'applaudissements leur répond. Les Rats quittent la scène. Ils ne reviendront plus. Et on les comprend. Il se sont donnés à fond. Particulièrement Bob. Comme si le temps n'était pas passé. Comme si on était toujours en 1975 à Dún Laoghaire, en Irlande, là où tout a commencé... Et, pour cette soirée, et pour ces cinquante années, on les remercie... et on leur rappelle aussi qu'ils seraient les bienvenus à.... Paris !


Lire aussi :
The Boomtown Rats - Live at Eventim Apollo London. October 31 2025 (the full concert) ici

The First, 50 Years: Songs Of Boomtown Glory, 27 succès des Boomtown Rats, ici

Bob Geldof honoré aux Sky Arts Awards, ici

Le Live Aid, le concert caritatif, a fêté ses 40 ans, ici

L'incroyable et tragique histoire de « I Don't Like Mondays » des Boomtown Rats, ici

« Do They Know It’s Christmas? :» Quand une chanson a but caritatif fait polémique, ici

 


Marie Torres pour www.micmag.net / Photos Julie Koretz
1
2
  • Au William Morris...
  • Sur les fauteuils...

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Deep Purple, quelques notes sur un toit brûlant

 Montreux, janvier 1972, Deep Purple enregistre ce que sera SON titre, "Smoke On The Water". Micmag vous propose un coup de projecteur sur un riff d'anthologie... La suite, ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.