Rio de Janeiro - reportage

« Quente ! » Bataille autour de la destruction du Musée de l'Indien

Amélie PERRAUD-BOULARD, le petit journal - 20 janvier 2012
Situé à côté du stade du Maracanã, le musée de l'Indien devrait être détruit pour des raisons de sécurité suite à une demande de la Fifa. L'idée de détruire ce symbole pour en faire un parking a mis le feu aux poudres. Une partie de la population est en émoi.
La population indigène et le gouvernement de l’Etat de Rio s’opposent sur la question de la démolition de l’ancien bâtiment qui abritait un musée dédié à leur population. Situé à côté du stade du Maracanã, le quartier est en pleine rénovation en vue de la Coupe 2014 et des JO en 2016. Le point sur la situation.


La colère gronde depuis que le gouvernement de Rio de Janeiro a annoncé que le bâtiment qui a abrité le Museo do Indio (Musée de l’Indien) de 1953 à 1978 – il se trouve maintenant dans le quartier de Botafogo - allait être détruit sous trente jours. Celui-ci est situé à proximité du stade du Maracana où se jouera la finale de la Coupe du Monde 2014. Or le stade mythique et ses environs passent par une phase de réhabilitation avant d’accueillir le grand événement sportif. Parmi les lieux concernés donc, cet ancien musée. 

La bataille fait rage depuis le mois d’octobre entre le gouvernement de l’Etat d’un côté, la population indigène et ses défenseurs de l’autre. Le gouvernement carioca estime répondre à une exigence de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) qui voulait que l’évacuation des personnes et véhicules soit facilitée aux alentours du stade, notamment par la destruction de ce bâtiment abandonné depuis 1978. Le projet serait de construire sur l’espace libéré un parking et un centre commercial.

Shopping ou centre de culture indigène ?
Or depuis 2006, une vingtaine de familles d’Indiens ont construit des baraquements autour de l’immeuble et ne l’entendent pas de cette oreille. Pour eux, il est hors de question que l’on touche au bâtiment de type colonial, qui a été le premier dédié à leur peuple et à leur culture. Ils souhaiteraient d’ailleurs pouvoir y installer un centre de mémoire et de culture indigène qui serait nommé "Aldeia Maracanã".

Au cours du week-end dernier, le gouverneur de l’état de Rio, Sergio Cabral et le maire de la capitale carioca, Eduardo Paes qui est également favorable au projet, ont envoyé des troupes de la police militaire afin de déloger les familles installées sur place. Celles-ci ont résisté, soutenues par une centaines de personnes qui occupent également les lieux.

Ils ne sont pas les seuls à remettre en question la réalisation du projet puisque le Ministère Public Fédéral a déposé un recours lundi 14 janvier au Tribunal Régional Fédéral afin d’empêcher la destruction de l’ancien musée. D’après le quotidien O Estado de São Paulo, le recours indique que l’on ne peut encourager une mesure qui "génère la perte définitive d’un bâtiment dont la valeur historique, culturelle et architecturale est forte". Egalement opposés au projet l’Iphan (Institut du Patrimoine Historique et Artistique National) ainsi que le Crea (Conseil Régional d’Architecture et d’Urbanisme).

Alors que mercredi matin, la FIFA a expliqué qu’en aucun cas elle n’avait exigé la démolition de l’édifice. Pourtant Sergio Cabral a réaffirmé peu de temps après, alors qu’il inaugurait deux nouvelles UPP (Unité de Police Pacificatrice) qu’il ne reviendrait pas en arrière. Il a déclaré que le monument n’avait jamais été classé au patrimoine et que par ailleurs, ils avaient proposé "aux quelques indiens qui se sont installés sur ce terrain – arrivés là en 2006 et non pas en 1506 – que soit construit un centre dédié à la culture indigène de l’autre côté de la voie ferrée".


Amélie PERRAUD-BOULARD - le petit journal

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

The Way Life’s Meant to Be, 
le plus beau titre d'ELO ?

« The Way Life’s Meant to Be » est, pour moi, une des chansons les plus emblématiques du groupe britannique Electric Light Orchestra (ELO). Sortie en 1981 sur l'album « Time », peu connue en France, elle est captivante tant par ses prouesses musicales que pour son message. Lisez et surtout écoutez. Lire la suite, ici.

Destaques de París

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

Notícias

Une collaboration inattendue...

Paul McCartney annonce une chanson, "Home to Us", avec son ancien partenaire des Beatles, Ringo Starr, sur son prochain album qui sortira le 29 mai prochain.

 
Paul McCartney annonce un nouvel album

« The Boys of Dungeon Lane » , le prochain album de Paul McCartney, est annoncé pour le 29 mai prochain. « C’est un morceau sur mes souvenirs » a déclaré l’ex-Beatle dans un communiqué. Voir la vidéo, ici

 
Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.