Paris - Reportage

St Valentin, de l’amour « toujours » à l’amour « humour » ?

Marie Torres - 11 février 2013
L’amour ? Il est né avec le monde. Depuis des millénaires on l’exprime avec des poèmes, des chansons, des fleurs, des cartes, des cadeaux ou encore… des petits cadenas. Une fête lui est même dédiée. Retour sur une tradition qui a la dent dure et le cœur tendre.

Ulysse et Pénélope, Tristan et Yseult, Roméo et Juliette, Paul et Virginie ou encore Shah Jahan et Mumtaz Mahat, Bonnie et Clyde…. Fictives ou réelles, romantiques ou tragiques, les romances d’amour ponctuent l’histoire de l’humanité. Pour les nourrir, hommes et femmes ont toujours fait preuve de créativité et d’imagination : poèmes,  chansons, cartes, cadeaux… Et aujourd’hui, comment fête-t-on l’amour ?

L’empereur Claude II fit abolir le mariage

Les amoureux ont leur fête, la Saint Valentin. Une tradition qui remontrait au IIIe siècle. A cette époque, l’empereur Claude II fit abolir le mariage car il trouvait que les hommes mariés, soucieux de leur famille, faisaient de mauvais soldats. (A croire que le mariage a toujours été matière à polémique…)  Mais un prêtre au cœur tendre, Valentin, entreprit de marier en secret les jeunes amoureux. Bien évidement, il fut arrêté, emprisonné, martyrisé puis décapité le14 février 270. La date est restée dans l’histoire.

Les cadenas de l’amour
Des cadenas accrochés aux rambardes des ponts pour symboliser un attachement amoureux. L’idée serait née en Hongrie ou en Allemagne. Peu importe. A Paris, cette coutume remonte aux années 2000, lorsque le Pont des Arts et, plus tard, le Pont de l’Archevêché, se sont recouverts des cadenas aux messages éloquents : du « Je t’aime » au « Ich liebe dich », du « Montse i Josep » au « Renée et Jean-François », du « Pour la vie » au « Jusqu’à la mort »…Après avoir accroché son cadenas, il est d’usage de jeter la clé dans le fleuve. La promesse est ainsi ratifiée. Mais, hélas, chacun sait qu’elle peut être abrogée…

Le Musée des Cœurs Brisés


Et quand l’amour ne rime plus avec « toujours » certains le font rimer avec « humour ». Ainsi, la capitale de la Croatie, Zagreb, a inauguré, en  2010, le Musée des Cœurs Brisés entièrement consacré à la rupture amoureuse. Qu’y trouve-t-on ? Des objets divers et variés venus du monde entier. Des photos, des vêtements… chacun accompagné des dates et lieu de la relation et parfois de petits messages… Comme par exemple cette note posée près d’un porte-jarretelles : "Je ne les ai jamais portés. La relation aurait peut-être duré plus longtemps dans le cas contraire". A noter, le musée se trouve tout près de la mairie de Zagreb et sa fréquentation double… à la St Valentin.

Voir aussi
Collection : les courriers de l'amour
Cartes postales : baisers de celui qui t'aime
1
2
3
4

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Notícias

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.

Disco da semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net