Rio de Janeiro - Reportage

Rio -ADRIANA VAREJÃO, une attraction obsessionnelle de la chair !

Hélios Molina - 24 janvier 2013
De la chair, de la médecine analytique presque, de la vivisection, seraient des termes réducteurs pour entrer dans le travail de l’artiste carioca de 48 ans qui expose au MAM à Rio.
 De la chair, de la médecine analytique presque, de la vivisection, seraient des termes réducteurs pour entrer dans le travail de l’artiste carioca de 48 ans qui expose au MAM à Rio. Car Adriana, nouvelle génération d’artistes brésiliens, oscille entre douleur, exubérance, sensualité, architecture, sauna et perspectives. D’où parfois ces interrogations : sculpture ou peinture ?


En tout cas, des sensations passent à travers la texture craquelée comme des vibrations de l’au-delà. 

Néanmoins sa quête obsessionnelle du corps disséqué, examine à la loupe la finalité de nous-même : la chair.

Des êtres faits de viande, comme un souffle incandescent sur la toile, comme un rappel incessant à ce que nous sommes avant toute chose. Inutile de nous croire au-dessus de toute immortalité, la chair est là qui nous guète.A travers une quarantaine d’oeuvres dans ce bâtiment de béton de style Niemeyer (architecte Affonso Eduardo Reidy) avec des saillies sur le port de Gloria et la baie de Guanabara le travail d’Adriana est à son aise. Parfois l’on a même l’impression de revoir à travers la vitre, la vision d’une fresque d’époque coloniale enrobée d’une teinte japonisante en jetant un coup d’œil vers la mer. Une œuvre d’un baroque contemporain aux références coloniales portugaises. Chose rare au Brésil du vivant de l’artiste, le Centre d’Art Contemporain d’Inhotim lui dédie un pavillon pour magnifier la force de son travail. Car l’artiste n’a rien fait pour vous laisser divaguer dans l’indifférence !


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.