Paris - Reportages

Une nouvelle fête foraine à Paris !

Çiva de Gandillac - 24 décembre 2015
Pour la première fois depuis 41 ans, la fête foraine illumine la Villette, c'est Jour de fête ! Jolis mômes et parents ébahis dans un cadre inhabituel, sauvé de la destruction. Vidéo
Photo Alain Goustard
Didier Fusillier, le nouveau Directeur de la Villette, amoureux des traditions festives, a confié l'organisation de Jour de Fête à la Villette à Chriss Campion et James Franchito, deux jeunes forains. Ils ont supervisé la création d'une merveilleuse fête foraine destinée aux enfants et aux familles dans la grande Halle de la Villette et sur l'esplanade devant le café de la musique.

En 1975, la grande Halle de la Villette était destinée à être démolie quand  le plus célèbre des forains, Marcel Campion, décida avant destruction du site d'organiser une fête foraine. Le père de l'actuel dirigeant du parti communiste, Pierre Laurent, vint à sa rencontre en trouvant l'idée séduisante.

Le journal l'Humanité vint supporter l'événement et prit la tête d'un comité pour la sauvegarde de la Grande Halle. Elle fut donc heureusement sauvée, puis transformée pour accueillir des salons événementiels. Les forains furent remerciés et jamais ne purent réorganiser de fêtes. Il aura fallu attendre 41 ans pour voir revivre la fête foraine au coeur même de la Villette grâce à son nouveau directeur, Didier Fusillier.

A contre courant des politiques des villes qui limitent, déplacent ou interdisent les fêtes foraines, ce Monsieur défend une profession d'artisans toujours menacée et plus que jamais marginalisée face à la puissance économique de grands groupes financiers. Que peuvent faire nos amis forains face à des appels d'offre? Leur unique atout est un plébiscite de la population et le soutien d'hommes de culture tels que Didier Fusillier. Que la fête continue!


Çiva de Gandillac pour www.micmag.net
La Villette
Place de la Fontaine aux Lions
Porte de Pantin
Jusqu'au 1er janvier 2017
De 11 h à 20 h

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Destaques de París

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



Notícias

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.