Paris - Reportages

Une nouvelle fête foraine à Paris !

Çiva de Gandillac - 24 décembre 2015
Pour la première fois depuis 41 ans, la fête foraine illumine la Villette, c'est Jour de fête ! Jolis mômes et parents ébahis dans un cadre inhabituel, sauvé de la destruction. Vidéo
Photo Alain Goustard
Didier Fusillier, le nouveau Directeur de la Villette, amoureux des traditions festives, a confié l'organisation de Jour de Fête à la Villette à Chriss Campion et James Franchito, deux jeunes forains. Ils ont supervisé la création d'une merveilleuse fête foraine destinée aux enfants et aux familles dans la grande Halle de la Villette et sur l'esplanade devant le café de la musique.

En 1975, la grande Halle de la Villette était destinée à être démolie quand  le plus célèbre des forains, Marcel Campion, décida avant destruction du site d'organiser une fête foraine. Le père de l'actuel dirigeant du parti communiste, Pierre Laurent, vint à sa rencontre en trouvant l'idée séduisante.

Le journal l'Humanité vint supporter l'événement et prit la tête d'un comité pour la sauvegarde de la Grande Halle. Elle fut donc heureusement sauvée, puis transformée pour accueillir des salons événementiels. Les forains furent remerciés et jamais ne purent réorganiser de fêtes. Il aura fallu attendre 41 ans pour voir revivre la fête foraine au coeur même de la Villette grâce à son nouveau directeur, Didier Fusillier.

A contre courant des politiques des villes qui limitent, déplacent ou interdisent les fêtes foraines, ce Monsieur défend une profession d'artisans toujours menacée et plus que jamais marginalisée face à la puissance économique de grands groupes financiers. Que peuvent faire nos amis forains face à des appels d'offre? Leur unique atout est un plébiscite de la population et le soutien d'hommes de culture tels que Didier Fusillier. Que la fête continue!


Çiva de Gandillac pour www.micmag.net
La Villette
Place de la Fontaine aux Lions
Porte de Pantin
Jusqu'au 1er janvier 2017
De 11 h à 20 h

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.