Paris - Reportages

Une nouvelle fête foraine à Paris !

Çiva de Gandillac - 24 décembre 2015
Pour la première fois depuis 41 ans, la fête foraine illumine la Villette, c'est Jour de fête ! Jolis mômes et parents ébahis dans un cadre inhabituel, sauvé de la destruction. Vidéo
Photo Alain Goustard
Didier Fusillier, le nouveau Directeur de la Villette, amoureux des traditions festives, a confié l'organisation de Jour de Fête à la Villette à Chriss Campion et James Franchito, deux jeunes forains. Ils ont supervisé la création d'une merveilleuse fête foraine destinée aux enfants et aux familles dans la grande Halle de la Villette et sur l'esplanade devant le café de la musique.

En 1975, la grande Halle de la Villette était destinée à être démolie quand  le plus célèbre des forains, Marcel Campion, décida avant destruction du site d'organiser une fête foraine. Le père de l'actuel dirigeant du parti communiste, Pierre Laurent, vint à sa rencontre en trouvant l'idée séduisante.

Le journal l'Humanité vint supporter l'événement et prit la tête d'un comité pour la sauvegarde de la Grande Halle. Elle fut donc heureusement sauvée, puis transformée pour accueillir des salons événementiels. Les forains furent remerciés et jamais ne purent réorganiser de fêtes. Il aura fallu attendre 41 ans pour voir revivre la fête foraine au coeur même de la Villette grâce à son nouveau directeur, Didier Fusillier.

A contre courant des politiques des villes qui limitent, déplacent ou interdisent les fêtes foraines, ce Monsieur défend une profession d'artisans toujours menacée et plus que jamais marginalisée face à la puissance économique de grands groupes financiers. Que peuvent faire nos amis forains face à des appels d'offre? Leur unique atout est un plébiscite de la population et le soutien d'hommes de culture tels que Didier Fusillier. Que la fête continue!


Çiva de Gandillac pour www.micmag.net
La Villette
Place de la Fontaine aux Lions
Porte de Pantin
Jusqu'au 1er janvier 2017
De 11 h à 20 h

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)


Love Like A Man, seul hit des Ten Years After
au Royaume-Uni

Si c'est Woodstock qui leur permet d'être mondialement connus, c'est le titre "Love Like A Man", en 1970, qui ouvre aux Ten Years After les portes du UK Singles Chart. Retour sur l'un des plus gros succès de l'une des formations majeurs du British Blues Boom. Lire la suite, ici.ici

Going out in Paris

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

News flash

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !