Paris - Reportages

Une nouvelle fête foraine à Paris !

Çiva de Gandillac - 24 décembre 2015
Pour la première fois depuis 41 ans, la fête foraine illumine la Villette, c'est Jour de fête ! Jolis mômes et parents ébahis dans un cadre inhabituel, sauvé de la destruction. Vidéo
Photo Alain Goustard
Didier Fusillier, le nouveau Directeur de la Villette, amoureux des traditions festives, a confié l'organisation de Jour de Fête à la Villette à Chriss Campion et James Franchito, deux jeunes forains. Ils ont supervisé la création d'une merveilleuse fête foraine destinée aux enfants et aux familles dans la grande Halle de la Villette et sur l'esplanade devant le café de la musique.

En 1975, la grande Halle de la Villette était destinée à être démolie quand  le plus célèbre des forains, Marcel Campion, décida avant destruction du site d'organiser une fête foraine. Le père de l'actuel dirigeant du parti communiste, Pierre Laurent, vint à sa rencontre en trouvant l'idée séduisante.

Le journal l'Humanité vint supporter l'événement et prit la tête d'un comité pour la sauvegarde de la Grande Halle. Elle fut donc heureusement sauvée, puis transformée pour accueillir des salons événementiels. Les forains furent remerciés et jamais ne purent réorganiser de fêtes. Il aura fallu attendre 41 ans pour voir revivre la fête foraine au coeur même de la Villette grâce à son nouveau directeur, Didier Fusillier.

A contre courant des politiques des villes qui limitent, déplacent ou interdisent les fêtes foraines, ce Monsieur défend une profession d'artisans toujours menacée et plus que jamais marginalisée face à la puissance économique de grands groupes financiers. Que peuvent faire nos amis forains face à des appels d'offre? Leur unique atout est un plébiscite de la population et le soutien d'hommes de culture tels que Didier Fusillier. Que la fête continue!


Çiva de Gandillac pour www.micmag.net
La Villette
Place de la Fontaine aux Lions
Porte de Pantin
Jusqu'au 1er janvier 2017
De 11 h à 20 h

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)