Madrid - 

Espagne - Ces masters bidonnés qui éjectent du pouvoir ministres et politiques de tous bords !

Par Hélios Molina - 
Falsifications de documents, notes modifiées, peu ou pas de cours sur place pour ces étudiants très particuliers, des diplômes accordés sans réel travail de recherche, un recteur lui aussi accusé de plagiat, l’université Juan Carlos 1 de Madrid fait chuter ministres et puissants politiques d’Espagne

Les déboires autour des diplômes accordés par l’université Juan Carlos 1 de Madrid à des personnalités politiques du pays secouent le monde étudiant et les intellectuels. Tous les cas de fraude ont été visibles depuis les six derniers mois.

L’université de Madrid qui a le nom de l’ancien roi d’Espagne est devenue dans les réseaux sociaux la risée de tous les internautes ibériques. Et surtout en Catalogne où le mouvement indépendantiste prône et défend une république anti-corruption. En effet plusieurs politiques de haut rang dont une ministre socialiste de la santé Carmen Monton qui vient de démissionner début septembre ont eu des masters dans des conditions très douteuses. Falsifications de documents, des notes modifiées après la remise de la thèse, peu ou pas de cours sur place pour ces étudiants très particuliers, des diplômes accordés sans réel travail de recherche, un recteur lui aussi accusé de plagiat, un directeur de thèse poussé à la démission. En clair l’université en question a du mal à faire  face à un vent de caricatures. Pourtant dans son introduction l’institution tente de se classer parmi les références européennes :« :« Notre université offre une formation de qualité et une ample et excellente offre académique en contribuant à l'avant-garde de la connaissance, dont le résultat se retrouve dans notre recherche scientifique de projection internationale. »

Le tout nouveau président du PP lui aussi dans la tourmente

Des mots qui ne sont plus crédibles ! Le Directeur de master de la présidente de la région de Madrid Cristina Cifuentes (ex figure du PP parti de droite avec de vieux relents franquistes) a dû lui aussi démissionner suite à des fraudes conséquentes sur le master de droit public de cette personnalité elle aussi démissionnaire.  Autre figure du Parti Populaire, Pablo Casado, le tout nouveau nommé président de ce parti (qui a une vision encore plus droitière que les précédents) aurait obtenu le même master que l ‘ex présidente de région). Mais celui-ci refuse de démissionner et tente de se faire oublier sur le sujet et fait profil bas quant aux critiques sur les autres cas révélés.

Mais les incessantes fraudes contre cette université font trembler tous ces politiques qui auraient collé dans leur CV de faux titres universitaires provenant de cette institution.  Dernière information en date, celle autour de la thèse du fringant président socialiste Sanchez qui a l’Assemblée nationale a dû répondre lui aussi à une question embarrassante sur sa thèse et prouver que celle-ci pourra être publiée et montrée au public prochainement.

L’université Juan Carlos de Madrid très ou trop proche du pouvoir n’est plus à présent considérée comme une institution indépendante et libre des pressions politiques.

La fraude révélée à tous les étages a semé un vent de panique dans les hautes sphères des partis. Et le public espagnol médusé se demande à l’heure d’un vermouth fait maison dans le bar à tapas du barrio : -"quel est le prochain ? A qui le tour ?"


Hélios Molina pour www.micmag.net


Un ami lecteur de Micmag nous informe d'une pétition en ligne sur le sujet : 

Change .org



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

José Requena : « La musique de Jeff'ELO pour n'importe lequel de ses fans est pure magie »

 ELO España célèbre aujourd'hui, 20 mai, son 24e anniversaire ! Rencontre avec José Requena, son créateur, un homme passionné et passionnant. Lire ici, la version française / Lea aquí, la versión en español

Destaques de París

Ramsès et l’or des Pharaons

Du 7 avril au 6 septembre 2023 à la Grande Halle de la Villette, la Grande Halle de la Villette accueille la première européenne de l’exposition internationale « Ramsès et l’or des Pharaons ». La suite, ici.



Notícias

Paris-Match- virage à l'extrême-droite
Le magazine parisien Paris-Match est devenu un porte voix de l'extrême-droite depuis la prise en main de V.  Bolloré, nouveau maître à bord. 
 
Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,