Madrid - 

Espagne - Ces masters bidonnés qui éjectent du pouvoir ministres et politiques de tous bords !

Par Hélios Molina - 
Falsifications de documents, notes modifiées, peu ou pas de cours sur place pour ces étudiants très particuliers, des diplômes accordés sans réel travail de recherche, un recteur lui aussi accusé de plagiat, l’université Juan Carlos 1 de Madrid fait chuter ministres et puissants politiques d’Espagne

Les déboires autour des diplômes accordés par l’université Juan Carlos 1 de Madrid à des personnalités politiques du pays secouent le monde étudiant et les intellectuels. Tous les cas de fraude ont été visibles depuis les six derniers mois.

L’université de Madrid qui a le nom de l’ancien roi d’Espagne est devenue dans les réseaux sociaux la risée de tous les internautes ibériques. Et surtout en Catalogne où le mouvement indépendantiste prône et défend une république anti-corruption. En effet plusieurs politiques de haut rang dont une ministre socialiste de la santé Carmen Monton qui vient de démissionner début septembre ont eu des masters dans des conditions très douteuses. Falsifications de documents, des notes modifiées après la remise de la thèse, peu ou pas de cours sur place pour ces étudiants très particuliers, des diplômes accordés sans réel travail de recherche, un recteur lui aussi accusé de plagiat, un directeur de thèse poussé à la démission. En clair l’université en question a du mal à faire  face à un vent de caricatures. Pourtant dans son introduction l’institution tente de se classer parmi les références européennes :« :« Notre université offre une formation de qualité et une ample et excellente offre académique en contribuant à l'avant-garde de la connaissance, dont le résultat se retrouve dans notre recherche scientifique de projection internationale. »

Le tout nouveau président du PP lui aussi dans la tourmente

Des mots qui ne sont plus crédibles ! Le Directeur de master de la présidente de la région de Madrid Cristina Cifuentes (ex figure du PP parti de droite avec de vieux relents franquistes) a dû lui aussi démissionner suite à des fraudes conséquentes sur le master de droit public de cette personnalité elle aussi démissionnaire.  Autre figure du Parti Populaire, Pablo Casado, le tout nouveau nommé président de ce parti (qui a une vision encore plus droitière que les précédents) aurait obtenu le même master que l ‘ex présidente de région). Mais celui-ci refuse de démissionner et tente de se faire oublier sur le sujet et fait profil bas quant aux critiques sur les autres cas révélés.

Mais les incessantes fraudes contre cette université font trembler tous ces politiques qui auraient collé dans leur CV de faux titres universitaires provenant de cette institution.  Dernière information en date, celle autour de la thèse du fringant président socialiste Sanchez qui a l’Assemblée nationale a dû répondre lui aussi à une question embarrassante sur sa thèse et prouver que celle-ci pourra être publiée et montrée au public prochainement.

L’université Juan Carlos de Madrid très ou trop proche du pouvoir n’est plus à présent considérée comme une institution indépendante et libre des pressions politiques.

La fraude révélée à tous les étages a semé un vent de panique dans les hautes sphères des partis. Et le public espagnol médusé se demande à l’heure d’un vermouth fait maison dans le bar à tapas du barrio : -"quel est le prochain ? A qui le tour ?"


Hélios Molina pour www.micmag.net


Un ami lecteur de Micmag nous informe d'une pétition en ligne sur le sujet : 

Change .org



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

El mundo del vintage

La Saint Valentin dans tous ses états !

 La Saint Valentin ? Même si vous pensez que vous n'avez pas besoin d'une "date" pour échanger des mots doux, vous n'y échapperez pas. Alors pour tout savoir sur elle, son origine, ses rites, ses pratiques..., la rédaction de micmag vous a concocté un bon petit dossier... Lire la suite, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)
 
Il y a 60 ans, les Stones sortaient leur premier 45 T
Le 7 juin 1963, les Rolling Stones sortaient leur premier 45 t, "Come On" une adaptation de Chuck Berry. Le 31 juillet, il atteint la 21e place des hit-parades. L'incroyable histoire des Stones est en marche… Elle roule toujours... Lire plus, ici.