- Reportages

Yoann Barbereau, un Français dans les geôles de Sibérie

Déborah Collet / Lepetitjournal.com - 21 février 2020
Le 11 février 2015, Yoann Barbereau a été arrêté par des hommes cagoulés, sous les yeux de sa fille. Cinq ans plus tard, il témoigne du complot monté de toutes pièces par le FSB dans un livre intitulé Dans les geôles de Sibérie.
Photo : Photo extraite de l'émission Envoyé Spécial de France 2

En 2015, Yoann Barbereau est directeur de l'Alliance française d’Irkoutsk et entretient une amitié avec le maire de la commune, un opposant à Vladimir Poutine. Un matin, il est violemment arrêté par deux hommes portant des cagoules. Il se pose deux questions : "Qui sont-ils ? Que veulent-ils obtenir de moi ?". Il comprendra que ce sont des agents du FSB (les services de renseignement russes), les successeurs du KGB.

Une arrestation sans motif

Accusé de diffusion de documents pédopornographiques, puis, de viol sur sa propre fille, il est jeté en prison. Il est condamné à quinze ans de camp et y restera 71 jours. Son ordinateur a été trafiqué et son accusation a été inventée de toutes pièces. Il parle d’un "Kompromat", une méthode consistant à utiliser des documents et créer un dossier compromettant pour décrédibiliser une personne.

Après son séjour en prison, il est assigné à résidence à Irkoutsk. Un dimanche, il prend son courage à deux mains et recouvre son bracelet électronique de papier aluminium pour couper le signal. Il constate alors qu’il n’y a pas de réaction de la part des agents russes. Il en conclut qu’il peut s’évader et avoir un temps d’avance d’une durée de 4 à 5 heures sur ses traqueurs.

Sa fuite rocambolesque

Yoann Barbereau usurpe une fausse identité et décide de rejoindre l’ambassade française à Moscou en covoiturage. Pendant quatorze mois, il attend en vain un geste de la France. Les diplomates français bouleversés par cette affaire, craignent des complications dans leurs relations avec les Russes. Ils entrent en discussion avec eux, ils répliqueront : "Le jour où, publiquement, on révèle que Yoann Barbereau est au sein de l’ambassade, alors nous ferons le siège de l’ambassade et jamais il ne sortira."

Pendant plusieurs mois, il étudie les cartes satellites et repère un point de passage en Estonie. Il traverse la forêt estonienne avec l’aide d’amis russes et quitte le pays. "Les véritables héros, ce sont mes amis russes. Eux ont pris des risques pour aider au nom de l’amitié et de la fraternité." se souvient-il.

Le 8 novembre 2017, il revient en France par avion. Après la séparation avec sa fille pendant près de trois années, il déclare "J'étais séparé de ma fille, elle avait cinq ans. Je retrouve une petite fille de huit ans. C'est un enfant qui a grandi sans son père."

Son livre Dans les geôles de Sibérie

En 2020, il sort son livre Dans les geôles de Sibérie pour raconter sa cavale et le dédie aux agents du FSB. Il révèle la difficulté de survivre au milieu de bandits, de mafieux et de criminels. Il affirme : "Le plus dur, c’est de vivre à 10 dans 25/30 m2 dans des conditions sanitaires difficiles." Le Français raconte la violence exercée par les gardiens, plus que celle des codétenus. Le 14 février, des gardiennes ivres s’en sont prises à lui en lui ligotant les mains et en le frappant au niveau des testicules. "Le but, c’est que les détenus soient obéissants, c’est de l’intimidation, du dressage et puis c’est pour casser en fait, pour casser systématiquement la volonté."

Il dénonce la peur des autorités françaises face à la Russie. Elles ont mis plus d’un an pour comprendre ce qu’il se passait sur place. Actuellement, le Français espère que la justice française pourra reprendre l’affaire en main. Il fait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par Moscou.

Dans les geôles de Sibérie
Yoann Barbereau
Editions du Stock, Février 2020
20,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

La Saint Valentin dans tous ses états !

La Saint Valentin ? Même si vous pensez que vous n'avez pas besoin d'une "date" pour échanger des mots doux, vous n'y échapperez pas. Alors pour tout savoir sur elle, son origine, ses rites, ses pratiques..., la rédaction de micmag vous a concocté un bon petit dossier... La suite, ici.


Destaques de París

Le musée Cernuschi possède l’une des plus importantes collections européennes de peintures chinoises modernes et contemporaines ; pour la première fois, il leur consacre une exposition à ses merveilles faites d'encre et de papier. Plus d'infos, ici

Notícias

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.