- Reportages

Yoann Barbereau, un Français dans les geôles de Sibérie

Déborah Collet / Lepetitjournal.com - 21 février 2020
Le 11 février 2015, Yoann Barbereau a été arrêté par des hommes cagoulés, sous les yeux de sa fille. Cinq ans plus tard, il témoigne du complot monté de toutes pièces par le FSB dans un livre intitulé Dans les geôles de Sibérie.
Photo : Photo extraite de l'émission Envoyé Spécial de France 2

En 2015, Yoann Barbereau est directeur de l'Alliance française d’Irkoutsk et entretient une amitié avec le maire de la commune, un opposant à Vladimir Poutine. Un matin, il est violemment arrêté par deux hommes portant des cagoules. Il se pose deux questions : "Qui sont-ils ? Que veulent-ils obtenir de moi ?". Il comprendra que ce sont des agents du FSB (les services de renseignement russes), les successeurs du KGB.

Une arrestation sans motif

Accusé de diffusion de documents pédopornographiques, puis, de viol sur sa propre fille, il est jeté en prison. Il est condamné à quinze ans de camp et y restera 71 jours. Son ordinateur a été trafiqué et son accusation a été inventée de toutes pièces. Il parle d’un "Kompromat", une méthode consistant à utiliser des documents et créer un dossier compromettant pour décrédibiliser une personne.

Après son séjour en prison, il est assigné à résidence à Irkoutsk. Un dimanche, il prend son courage à deux mains et recouvre son bracelet électronique de papier aluminium pour couper le signal. Il constate alors qu’il n’y a pas de réaction de la part des agents russes. Il en conclut qu’il peut s’évader et avoir un temps d’avance d’une durée de 4 à 5 heures sur ses traqueurs.

Sa fuite rocambolesque

Yoann Barbereau usurpe une fausse identité et décide de rejoindre l’ambassade française à Moscou en covoiturage. Pendant quatorze mois, il attend en vain un geste de la France. Les diplomates français bouleversés par cette affaire, craignent des complications dans leurs relations avec les Russes. Ils entrent en discussion avec eux, ils répliqueront : "Le jour où, publiquement, on révèle que Yoann Barbereau est au sein de l’ambassade, alors nous ferons le siège de l’ambassade et jamais il ne sortira."

Pendant plusieurs mois, il étudie les cartes satellites et repère un point de passage en Estonie. Il traverse la forêt estonienne avec l’aide d’amis russes et quitte le pays. "Les véritables héros, ce sont mes amis russes. Eux ont pris des risques pour aider au nom de l’amitié et de la fraternité." se souvient-il.

Le 8 novembre 2017, il revient en France par avion. Après la séparation avec sa fille pendant près de trois années, il déclare "J'étais séparé de ma fille, elle avait cinq ans. Je retrouve une petite fille de huit ans. C'est un enfant qui a grandi sans son père."

Son livre Dans les geôles de Sibérie

En 2020, il sort son livre Dans les geôles de Sibérie pour raconter sa cavale et le dédie aux agents du FSB. Il révèle la difficulté de survivre au milieu de bandits, de mafieux et de criminels. Il affirme : "Le plus dur, c’est de vivre à 10 dans 25/30 m2 dans des conditions sanitaires difficiles." Le Français raconte la violence exercée par les gardiens, plus que celle des codétenus. Le 14 février, des gardiennes ivres s’en sont prises à lui en lui ligotant les mains et en le frappant au niveau des testicules. "Le but, c’est que les détenus soient obéissants, c’est de l’intimidation, du dressage et puis c’est pour casser en fait, pour casser systématiquement la volonté."

Il dénonce la peur des autorités françaises face à la Russie. Elles ont mis plus d’un an pour comprendre ce qu’il se passait sur place. Actuellement, le Français espère que la justice française pourra reprendre l’affaire en main. Il fait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par Moscou.

Dans les geôles de Sibérie
Yoann Barbereau
Editions du Stock, Février 2020
20,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine Space Oddity de David Bowie.



Destaques de París

Présentée dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville du 9 octobre au 19 décembre, Cette rétrospective est la première consacrée à l’œuvre de Cabu. Un hommage joyeux à celui qui fut l’un des plus talentueux et populaires dessinateurs de presse de sa génération. L'entrée est gratuite. Pour en savoir plus, ici.

Notícias

Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !
 
Une petite pensée pour...
Si un détraqué ne l'avait pas assassiné le 8 décembre 1980 à New York, John Lennon aurait eu 80 ans aujourd'hui (9 octobre).
 
Marvin Gaye bat les Beatles parmi les meilleurs disques de tous les temps

 Marvin devient une valeur sûre ! Le rock est en perte de vitesse et le rap s'envole dans les ventes chez les disquaires de la planète


 
Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage

 
Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.

Disco da semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net