- Reportages

Yoann Barbereau, un Français dans les geôles de Sibérie

Déborah Collet / Lepetitjournal.com - 21 février 2020
Le 11 février 2015, Yoann Barbereau a été arrêté par des hommes cagoulés, sous les yeux de sa fille. Cinq ans plus tard, il témoigne du complot monté de toutes pièces par le FSB dans un livre intitulé Dans les geôles de Sibérie.
Photo : Photo extraite de l'émission Envoyé Spécial de France 2

En 2015, Yoann Barbereau est directeur de l'Alliance française d’Irkoutsk et entretient une amitié avec le maire de la commune, un opposant à Vladimir Poutine. Un matin, il est violemment arrêté par deux hommes portant des cagoules. Il se pose deux questions : "Qui sont-ils ? Que veulent-ils obtenir de moi ?". Il comprendra que ce sont des agents du FSB (les services de renseignement russes), les successeurs du KGB.

Une arrestation sans motif

Accusé de diffusion de documents pédopornographiques, puis, de viol sur sa propre fille, il est jeté en prison. Il est condamné à quinze ans de camp et y restera 71 jours. Son ordinateur a été trafiqué et son accusation a été inventée de toutes pièces. Il parle d’un "Kompromat", une méthode consistant à utiliser des documents et créer un dossier compromettant pour décrédibiliser une personne.

Après son séjour en prison, il est assigné à résidence à Irkoutsk. Un dimanche, il prend son courage à deux mains et recouvre son bracelet électronique de papier aluminium pour couper le signal. Il constate alors qu’il n’y a pas de réaction de la part des agents russes. Il en conclut qu’il peut s’évader et avoir un temps d’avance d’une durée de 4 à 5 heures sur ses traqueurs.

Sa fuite rocambolesque

Yoann Barbereau usurpe une fausse identité et décide de rejoindre l’ambassade française à Moscou en covoiturage. Pendant quatorze mois, il attend en vain un geste de la France. Les diplomates français bouleversés par cette affaire, craignent des complications dans leurs relations avec les Russes. Ils entrent en discussion avec eux, ils répliqueront : "Le jour où, publiquement, on révèle que Yoann Barbereau est au sein de l’ambassade, alors nous ferons le siège de l’ambassade et jamais il ne sortira."

Pendant plusieurs mois, il étudie les cartes satellites et repère un point de passage en Estonie. Il traverse la forêt estonienne avec l’aide d’amis russes et quitte le pays. "Les véritables héros, ce sont mes amis russes. Eux ont pris des risques pour aider au nom de l’amitié et de la fraternité." se souvient-il.

Le 8 novembre 2017, il revient en France par avion. Après la séparation avec sa fille pendant près de trois années, il déclare "J'étais séparé de ma fille, elle avait cinq ans. Je retrouve une petite fille de huit ans. C'est un enfant qui a grandi sans son père."

Son livre Dans les geôles de Sibérie

En 2020, il sort son livre Dans les geôles de Sibérie pour raconter sa cavale et le dédie aux agents du FSB. Il révèle la difficulté de survivre au milieu de bandits, de mafieux et de criminels. Il affirme : "Le plus dur, c’est de vivre à 10 dans 25/30 m2 dans des conditions sanitaires difficiles." Le Français raconte la violence exercée par les gardiens, plus que celle des codétenus. Le 14 février, des gardiennes ivres s’en sont prises à lui en lui ligotant les mains et en le frappant au niveau des testicules. "Le but, c’est que les détenus soient obéissants, c’est de l’intimidation, du dressage et puis c’est pour casser en fait, pour casser systématiquement la volonté."

Il dénonce la peur des autorités françaises face à la Russie. Elles ont mis plus d’un an pour comprendre ce qu’il se passait sur place. Actuellement, le Français espère que la justice française pourra reprendre l’affaire en main. Il fait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par Moscou.

Dans les geôles de Sibérie
Yoann Barbereau
Editions du Stock, Février 2020
20,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)