Rio de Janeiro - 

EIKE BATISTA – Rien ne va plus pour l’ancien milliardaire brésilien

Amélie PERRAUD-BOULARD lepetitjournal.- Brésil - 4 août 2013
L’homme d’affaires brésilien, qui prétendait devenir le plus riche au monde, a perdu plus de 99% de sa fortune en une année.
En 2012, Eike Batista était l’homme le plus riche du Brésil, et la 7ème richesse au monde, selon le magazine Forbes, cumulant une fortune personnelle de de 34,5 milliards de dollars. Il affichait alors clairement son objectif d' "être capable de dépasser Carlos Slim", le Mexicain qui occupait (et occupe toujours) la première place du classement. Un an plus tard, la situation s’est sérieusement noircie pour le magnat, qui a vu en quelques mois son capital fondre de 99%, sa fortune étant actuellement estimée par Bloomberg à 200 millions de dollars.


Une ascension fulgurante…
Cet homme d'affaires de 56 ans est le fils d'un ancien ministre des Mines et de l'Energie, qui a également été président du groupe Vale do Rio Doce. Très vite, Eike Batista mise sur les matières premières. Ses mines d'or, d'argent et de fer acquises au Brésil, au Canada, au Chili et en Argentine lui assurent un succès immédiat. 

Sous l’ère Lula, il bénéficie de l’aide de la BNDES (la banque brésilienne du développement) qui lui prête environ 4 milliards de dollars pour étendre encore plus son empire. Il diversifie à tout-va ses activités et acquiert des champs pétroliers au large des côtes brésiliennes, développe un port à Rio, tout en misant sur l’hôtellerie. A l'approche de la Coupe du Monde, il s’intéresse aussi au monde du football : il conclut un accord afin d'être le revendeur exclusif des billets pour la compétition et s’allie à l’entreprise de construction Odebrecht pour obtenir la gestion du stade du Maracanã. 

Eike Batista construit de 2005 à 2012 un conglomérat d’entreprises variées, dont le nom porte systématiquement un "X", symbole de la multiplication de ses richesses. Pendant ces années glorieuses tout semble lui sourire. C’est pourtant une sérieuse chute qui attend au tournant l’entrepreneur, qui se voulait le parfait exemple de la croissance brésilienne.

… avant la descente aux enfers
La situation commence à se corser en juin 2012, lorsque l’homme d’affaires annonce que les objectifs de production de la société pétrolière OGX, qui est au centre de sa stratégie, ne seront pas atteints. Il perd peu à peu la confiance de ses actionnaires qui se mettent à revendre massivement leurs actions. Le cours s’effondre. OGX entraîne dans sa chute toutes les autres entreprises de la holding. Depuis le début de l’année 2013, les actions des six entreprises de Batista cotées à la Bovespa ont perdu plus de 60% de leur valeur – avec un record pour OGX qui accuse une chute de 90%. L’estocade a été portée le 1er juillet 2013 par Standard & Poor’s qui a abaissé la note d’OGX de B- à CCC, une notation qui frôle le défaut de paiement.

Les motifs expliquant cette chute vertigineuse semblent multiples. On lui reproche à la fois une diversification trop intense et une trop grande interdépendance des principales sociétés cotées. Ainsi, quand l’une s’est affaiblie, c’est tout l’empire qui a été ébranlé. Par-dessus tout, on lui reproche son excès de confiance dans la gestion de ses affaires, axée principalement sur les effets d’annonce en bourse, plus que sur le développement réel des entreprises.

Amélie PERRAUD-BOULARD lepetitjournal.com - Brésil


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

"Wild Thing" des Troggs

Extrait de l'album "From Nowhere" du groupe britannique, The Troggs, le titre "Wild Thing" a été un succès international et a obtenu un disque d'or au milieu des années 60. Découvrez son histoire, ici

Destaques de París

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

Notícias

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !