Rio de Janeiro - 

EIKE BATISTA – Rien ne va plus pour l’ancien milliardaire brésilien

Amélie PERRAUD-BOULARD lepetitjournal.- Brésil - 4 août 2013
L’homme d’affaires brésilien, qui prétendait devenir le plus riche au monde, a perdu plus de 99% de sa fortune en une année.
En 2012, Eike Batista était l’homme le plus riche du Brésil, et la 7ème richesse au monde, selon le magazine Forbes, cumulant une fortune personnelle de de 34,5 milliards de dollars. Il affichait alors clairement son objectif d' "être capable de dépasser Carlos Slim", le Mexicain qui occupait (et occupe toujours) la première place du classement. Un an plus tard, la situation s’est sérieusement noircie pour le magnat, qui a vu en quelques mois son capital fondre de 99%, sa fortune étant actuellement estimée par Bloomberg à 200 millions de dollars.


Une ascension fulgurante…
Cet homme d'affaires de 56 ans est le fils d'un ancien ministre des Mines et de l'Energie, qui a également été président du groupe Vale do Rio Doce. Très vite, Eike Batista mise sur les matières premières. Ses mines d'or, d'argent et de fer acquises au Brésil, au Canada, au Chili et en Argentine lui assurent un succès immédiat. 

Sous l’ère Lula, il bénéficie de l’aide de la BNDES (la banque brésilienne du développement) qui lui prête environ 4 milliards de dollars pour étendre encore plus son empire. Il diversifie à tout-va ses activités et acquiert des champs pétroliers au large des côtes brésiliennes, développe un port à Rio, tout en misant sur l’hôtellerie. A l'approche de la Coupe du Monde, il s’intéresse aussi au monde du football : il conclut un accord afin d'être le revendeur exclusif des billets pour la compétition et s’allie à l’entreprise de construction Odebrecht pour obtenir la gestion du stade du Maracanã. 

Eike Batista construit de 2005 à 2012 un conglomérat d’entreprises variées, dont le nom porte systématiquement un "X", symbole de la multiplication de ses richesses. Pendant ces années glorieuses tout semble lui sourire. C’est pourtant une sérieuse chute qui attend au tournant l’entrepreneur, qui se voulait le parfait exemple de la croissance brésilienne.

… avant la descente aux enfers
La situation commence à se corser en juin 2012, lorsque l’homme d’affaires annonce que les objectifs de production de la société pétrolière OGX, qui est au centre de sa stratégie, ne seront pas atteints. Il perd peu à peu la confiance de ses actionnaires qui se mettent à revendre massivement leurs actions. Le cours s’effondre. OGX entraîne dans sa chute toutes les autres entreprises de la holding. Depuis le début de l’année 2013, les actions des six entreprises de Batista cotées à la Bovespa ont perdu plus de 60% de leur valeur – avec un record pour OGX qui accuse une chute de 90%. L’estocade a été portée le 1er juillet 2013 par Standard & Poor’s qui a abaissé la note d’OGX de B- à CCC, une notation qui frôle le défaut de paiement.

Les motifs expliquant cette chute vertigineuse semblent multiples. On lui reproche à la fois une diversification trop intense et une trop grande interdépendance des principales sociétés cotées. Ainsi, quand l’une s’est affaiblie, c’est tout l’empire qui a été ébranlé. Par-dessus tout, on lui reproche son excès de confiance dans la gestion de ses affaires, axée principalement sur les effets d’annonce en bourse, plus que sur le développement réel des entreprises.

Amélie PERRAUD-BOULARD lepetitjournal.com - Brésil


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)