Rio de Janeiro - 

EIKE BATISTA – Rien ne va plus pour l’ancien milliardaire brésilien

Amélie PERRAUD-BOULARD lepetitjournal.- Brésil - 4 août 2013
L’homme d’affaires brésilien, qui prétendait devenir le plus riche au monde, a perdu plus de 99% de sa fortune en une année.
En 2012, Eike Batista était l’homme le plus riche du Brésil, et la 7ème richesse au monde, selon le magazine Forbes, cumulant une fortune personnelle de de 34,5 milliards de dollars. Il affichait alors clairement son objectif d' "être capable de dépasser Carlos Slim", le Mexicain qui occupait (et occupe toujours) la première place du classement. Un an plus tard, la situation s’est sérieusement noircie pour le magnat, qui a vu en quelques mois son capital fondre de 99%, sa fortune étant actuellement estimée par Bloomberg à 200 millions de dollars.


Une ascension fulgurante…
Cet homme d'affaires de 56 ans est le fils d'un ancien ministre des Mines et de l'Energie, qui a également été président du groupe Vale do Rio Doce. Très vite, Eike Batista mise sur les matières premières. Ses mines d'or, d'argent et de fer acquises au Brésil, au Canada, au Chili et en Argentine lui assurent un succès immédiat. 

Sous l’ère Lula, il bénéficie de l’aide de la BNDES (la banque brésilienne du développement) qui lui prête environ 4 milliards de dollars pour étendre encore plus son empire. Il diversifie à tout-va ses activités et acquiert des champs pétroliers au large des côtes brésiliennes, développe un port à Rio, tout en misant sur l’hôtellerie. A l'approche de la Coupe du Monde, il s’intéresse aussi au monde du football : il conclut un accord afin d'être le revendeur exclusif des billets pour la compétition et s’allie à l’entreprise de construction Odebrecht pour obtenir la gestion du stade du Maracanã. 

Eike Batista construit de 2005 à 2012 un conglomérat d’entreprises variées, dont le nom porte systématiquement un "X", symbole de la multiplication de ses richesses. Pendant ces années glorieuses tout semble lui sourire. C’est pourtant une sérieuse chute qui attend au tournant l’entrepreneur, qui se voulait le parfait exemple de la croissance brésilienne.

… avant la descente aux enfers
La situation commence à se corser en juin 2012, lorsque l’homme d’affaires annonce que les objectifs de production de la société pétrolière OGX, qui est au centre de sa stratégie, ne seront pas atteints. Il perd peu à peu la confiance de ses actionnaires qui se mettent à revendre massivement leurs actions. Le cours s’effondre. OGX entraîne dans sa chute toutes les autres entreprises de la holding. Depuis le début de l’année 2013, les actions des six entreprises de Batista cotées à la Bovespa ont perdu plus de 60% de leur valeur – avec un record pour OGX qui accuse une chute de 90%. L’estocade a été portée le 1er juillet 2013 par Standard & Poor’s qui a abaissé la note d’OGX de B- à CCC, une notation qui frôle le défaut de paiement.

Les motifs expliquant cette chute vertigineuse semblent multiples. On lui reproche à la fois une diversification trop intense et une trop grande interdépendance des principales sociétés cotées. Ainsi, quand l’une s’est affaiblie, c’est tout l’empire qui a été ébranlé. Par-dessus tout, on lui reproche son excès de confiance dans la gestion de ses affaires, axée principalement sur les effets d’annonce en bourse, plus que sur le développement réel des entreprises.

Amélie PERRAUD-BOULARD lepetitjournal.com - Brésil


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Eté 1967, les Procol Harum sortent le "slow qui tue", "A Whiter Shade of Pale", une des chansons les plus diffusées de ces dernières années et une des plus reprises. Et la dernière version se trouve dans le nouvel album de Santana,"Blessings and Miracles". Lire la suite, ici.


Going out in Paris


Paris - Jusqu'au dimanche 2 janvier 2022
Dalí, l'énigme sans fin

L'Atelier des Lumières vous propose jusqu'au 2 janvier 2022 une balade dans les oeuvres du plus insaisissable des Catalans, Salvator Dali. Une exposition immersive sur une bande son des Pink Floyd. A ne pas rater. Lire la suite, ici.



ATELIER DES LUMIÈRES
38 RUE SAINT-MAUR
PARIS 11E
16 EUROS

News flash

Journée nationale contre le harcèlement scolaire

Depuis le 1er janvier 18 enfants se sont suicidés en France et, chaque année, plus de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire soit près d'un enfant sur dix. En savoir plus, ici.

 
Une messe pour la mémoire d'un cruel dictateur
Le 20 nov 2021 jour de la mort du dictateur Franco a eu lieu une messe à Grenade où assistait le numéro du PP (parti de droite). Une droite qui refuse le travail de mémoire et une reconnaissance des fosses aux 110 000 assassinés
 
Un enregistrement inédit de Lennon mis aux enchères

Estimé entre 27 000 et 40 000 euros, une cassette audio avec un enregistrement inédit de John Lennon va être mise aux enchères à Copenhague le 28 septembre. Il y chante une œuvre inédite, réalisée en 1970 lors d’un séjour méconnu au Danemark.

 
Brésil-Le ministre de l'environnement fier acteur de la déforestation
Cynisme en politique ! Salles, l'ex ministre de l'environnement est un fier acteur pris la main dans le sac du déboisement amazonien pour enrichissement familial.
 
Le salon Livre Paris devient un Festival
En 2022, le Salon du livre change de nom et de formule. Il s'installera, du 21 au 24 avril, au Grand palais de Paris, mais aussi dans la proche couronne parisienne et, à terme, dans toute la France.