Rio de Janeiro - 

EIKE BATISTA – Rien ne va plus pour l’ancien milliardaire brésilien

Amélie PERRAUD-BOULARD lepetitjournal.- Brésil - 4 août 2013
L’homme d’affaires brésilien, qui prétendait devenir le plus riche au monde, a perdu plus de 99% de sa fortune en une année.
En 2012, Eike Batista était l’homme le plus riche du Brésil, et la 7ème richesse au monde, selon le magazine Forbes, cumulant une fortune personnelle de de 34,5 milliards de dollars. Il affichait alors clairement son objectif d' "être capable de dépasser Carlos Slim", le Mexicain qui occupait (et occupe toujours) la première place du classement. Un an plus tard, la situation s’est sérieusement noircie pour le magnat, qui a vu en quelques mois son capital fondre de 99%, sa fortune étant actuellement estimée par Bloomberg à 200 millions de dollars.


Une ascension fulgurante…
Cet homme d'affaires de 56 ans est le fils d'un ancien ministre des Mines et de l'Energie, qui a également été président du groupe Vale do Rio Doce. Très vite, Eike Batista mise sur les matières premières. Ses mines d'or, d'argent et de fer acquises au Brésil, au Canada, au Chili et en Argentine lui assurent un succès immédiat. 

Sous l’ère Lula, il bénéficie de l’aide de la BNDES (la banque brésilienne du développement) qui lui prête environ 4 milliards de dollars pour étendre encore plus son empire. Il diversifie à tout-va ses activités et acquiert des champs pétroliers au large des côtes brésiliennes, développe un port à Rio, tout en misant sur l’hôtellerie. A l'approche de la Coupe du Monde, il s’intéresse aussi au monde du football : il conclut un accord afin d'être le revendeur exclusif des billets pour la compétition et s’allie à l’entreprise de construction Odebrecht pour obtenir la gestion du stade du Maracanã. 

Eike Batista construit de 2005 à 2012 un conglomérat d’entreprises variées, dont le nom porte systématiquement un "X", symbole de la multiplication de ses richesses. Pendant ces années glorieuses tout semble lui sourire. C’est pourtant une sérieuse chute qui attend au tournant l’entrepreneur, qui se voulait le parfait exemple de la croissance brésilienne.

… avant la descente aux enfers
La situation commence à se corser en juin 2012, lorsque l’homme d’affaires annonce que les objectifs de production de la société pétrolière OGX, qui est au centre de sa stratégie, ne seront pas atteints. Il perd peu à peu la confiance de ses actionnaires qui se mettent à revendre massivement leurs actions. Le cours s’effondre. OGX entraîne dans sa chute toutes les autres entreprises de la holding. Depuis le début de l’année 2013, les actions des six entreprises de Batista cotées à la Bovespa ont perdu plus de 60% de leur valeur – avec un record pour OGX qui accuse une chute de 90%. L’estocade a été portée le 1er juillet 2013 par Standard & Poor’s qui a abaissé la note d’OGX de B- à CCC, une notation qui frôle le défaut de paiement.

Les motifs expliquant cette chute vertigineuse semblent multiples. On lui reproche à la fois une diversification trop intense et une trop grande interdépendance des principales sociétés cotées. Ainsi, quand l’une s’est affaiblie, c’est tout l’empire qui a été ébranlé. Par-dessus tout, on lui reproche son excès de confiance dans la gestion de ses affaires, axée principalement sur les effets d’annonce en bourse, plus que sur le développement réel des entreprises.

Amélie PERRAUD-BOULARD lepetitjournal.com - Brésil


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1968...

« Words » des Bee Gees, « Rain and Tears » des Aphrodite's child ou encore « Congratulations » de Cliff Richard, Micmag vous propose, cette semaine, de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1968. Souvenirs, souvenirs, la suite, ici


Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.