- Reportages

Entretien avec Fidelis Baniwa - Acteur et leader indigène

Autres Brésils (Marilza de Melo Foucher) - 24 juin 2020
Fidelis Baniwa joue dans des films, au théâtre..., un moyen de faire connaître la culture indigène au grand public. C’est aussi un acteur politique, membre d’une organisation indigène et candidat à la municipalité de Santa Isabel. Entretien sur la situation des peuples autochtones sous Bolsonaro.
Fidelis Baniwa © Maurícios Baniwa



Que signifie Fidelis ? Cela ne ressemble pas à un nom Baniwa ...

En fait, j’ai été baptisé dans l’Église catholique et les salésiens m’ont donné le nom de Luis de Jesus Fidelis ! Fidelis en latin signifie digne de foi, fidèle ! J’ai adopté comme nom d’artiste Fidelis Baniwa. Cependant, mon vrai nom est Makenuli - un oiseau de la famille des pic-vert.

Je vais donc vous appeler Fidelis Makenuli ... Dans quelle communauté êtes-vous né ?

Je suis né dans la communauté Ingá-íwa, Igarapé do Mabaha, appartenant à mon peuple Baniwa, dans la municipalité de Santa Isabel do Rio Negro – dans l’état d’Amazonas. Mes parents étaient des petits agriculteurs et vivaient des produits de la forêt.

Y avait-il une école dans la communauté ?

Oui, il y avait une école rurale sur l’île de Nazaré. Très tôt, encouragé à étudier par mes parents, j’ai été inscrit dans cette école. La méthode et le contenu de l’enseignement étaient très différents des connaissances traditionnelles transmises quotidiennement par nos personnes âgées, mais elles étaient nécessaires à ma compréhension de l’univers non-indigène qui nous entourait.

Comment l’histoire et la participation à l’art vous ont-elles aidé dans la projection de la culture autochtone ?

À l’école, j’ai eu mon premier contact avec l’enseignement de l’histoire du Brésil, j’ai aimé la discipline, cependant, c’était étrange pour moi, le fait que les manuels scolaires aient laissé l’histoire indigène en arrière-plan. A titre d’exemple, j’ai appris que les Portugais sont arrivés le 22 avril 1500 au « Brésil ». Ce fait historique est devenu le jour de la « découverte ».

Cependant, il y a des récits de cette époque, qui expliquent l’existence d’innombrables peuples autochtones qui habitaient déjà les terres dites « découvertes ». Cela montre dans une autre perspective, que le « Brésil » a été envahi en 1500 et n’a pas été découvert comme proposé par les livres d’histoire. L’interprétation des faits historiques a apporté la vision du colonisateur dans des matériaux didactiques, et à partir de là, j’ai compris qu’il était nécessaire de réécrire et de raconter à nouveau l’histoire du Brésil.

Cela montre dans une autre perspective, que le « Brésil » a été envahi en 1500 et n’a pas été découvert comme proposé par les livres d’histoire

Quelques années plus tard, au début du 21e siècle, j’ai déménagé à Manaus pour poursuivre mes études. J’ai réussi l’examen d’entrée à l’université fédérale d’Amazonas et suis allé étudier l’histoire. C’est ainsi que j’ai pu m’approprier l’histoire indigène et mieux la comprendre.

Dans le même temps, j’ai commencé mes cours de théâtre à la compagnie « Cia Vitória Régia de Teatro », intégrant ainsi le centre d’événements artistiques d’Amazonas, sous la direction du metteur en scène et acteur A Nonato Tavares.

Ma formation en histoire à l’Université, ainsi que mon travail à la Compagnie de Théâtre, ont fait résonner en moi de la voix des 68 peuples autochtones qui habitent l’État d’Amazonas. J’ai commencé à participer comme acteur et universitaire, à des conférences, des spectacles, des interviews et des débats. C’est ainsi que j’ai pu exposer la réalité vécue par nous, peuples autochtones d’Amazonas, qui se traduit souvent par de l’incertitude et de l’abandon.

cela m’a certainement aidé à combattre les préjugés et à motiver d’autres indigènes dans la lutte pour la garantie des Droits

Le Théâtre m’a amené à participer à des séries sur Tv Globo puis j’ai participé en tant qu’acteur à quelques films. Ainsi je suis devenu une référence dans le traitement de la question indigène et ma parole a plus d’impact.

Pour conclure sur votre question, je pense que la connaissance de l’histoire et de l’art scénique m’a aidé à faire la lumière sur la culture ancienne Baniwa et les autres, et cela m’a certainement aidé à combattre les préjugés et à motiver d’autres indigènes dans la lutte pour la garantie des Droits, contrairement au processus historique d’exclusion et de soumission auquel nous avons été exposés par la colonisation.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.