France - Voix Libre

Et si en 2014 on devenait optimiste !

Marie Torres - 1er janvier 2014
Selon la dernière enquête BVA sur l'optimisme, la France serait championne du monde du pessimisme. Et pourtant la confiance, un état d’esprit précieux en période de crise, s’apprend. Et si, en 2014, on s’y mettait…

L’humeur générale est maussade. La crise économique qui touche l’Europe, et qui n’en finit plus, y est pour beaucoup, bien sûr. Mais, lorsqu’on regarde la dernière enquête sur l’optimisme menée dans 53 pays, on s’aperçoit que les Français sont les plus pessimistes du monde ! Plus sombres sur leur avenir que les Irakiens, les Afghans ou les Pakistanais… 

« Le contraire de l'optimisme est aussi et  surtout le cynisme »

Par ailleurs, des études démontrent que le pessimisme a des effets néfastes sur la santé. Il est à l’origine du « mauvais » cholestérol et du stress lui-même porteur de bien des maux. A l’inverse, vous vous en doutez, les optimistes voient leur taux de cholestérol diminuer, leurs défenses immunitaires et leur résistance au stress augmenter… Autant dire que le pessimisme renforce les raisons d’être… pessimiste ! Comment sortir de ce cercle ? Nos voisins et amis belges ont peut-être la solution. En octobre 2005, Luc Simonet, avocat et conseiller suppléant à la Cour de Bruxelles,  créait la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique. Depuis la Ligue a fait des adeptes dans plusieurs pays européens dont la France.

« L'optimisme n'est pas une aptitude congénitale au bonheur qui nous affranchirait des problèmes douloureux et des grands chagrins de notre vie, explique Luc Simonet. L'optimisme est un apprentissage par lequel, à partir d'une décision consciente, l'homme se construit dans la connaissance de lui-même et la discipline. Le contraire de l'optimisme n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme est aussi et  surtout le cynisme. »

Retrouver confiance, enthousiasme et optimisme !

Le ton est donné ! Pas question de prêcher un optimisme candide, « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles » mais un optimiste volontarisme ancré dans la réalité. Car lutter contre la morosité et les idées négatives c’est aussi accepter ce qui est et cesser de vouloir se battre contre les choses sur lesquelles nous n’avons aucune prise et cesser de regarder dans « l'assiette de son voisin ».

« Je pense que les Français devraient cesser de revendiquer le titre de « Champions du pessimisme », nous dit Luc Simonet, ajoutant, d'autant plus que c'est la France, en la personne du Professeur Philippe Gabilliet, qui préside le mouvement au niveau international. Je conseillerais aux Français de participer à un autre championnat qu'à celui du pessimisme. »

Alors, c’est promis, notre ambition 2014 : retrouver confiance, enthousiasme et optimisme ! C’est, en tout cas, ce que Micmag souhaite à tous ses lecteurs !

Marie Torres

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Destaques de París

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



Notícias

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.