France - Voix Libre

Et si en 2014 on devenait optimiste !

Marie Torres - 1er janvier 2014
Selon la dernière enquête BVA sur l'optimisme, la France serait championne du monde du pessimisme. Et pourtant la confiance, un état d’esprit précieux en période de crise, s’apprend. Et si, en 2014, on s’y mettait…

L’humeur générale est maussade. La crise économique qui touche l’Europe, et qui n’en finit plus, y est pour beaucoup, bien sûr. Mais, lorsqu’on regarde la dernière enquête sur l’optimisme menée dans 53 pays, on s’aperçoit que les Français sont les plus pessimistes du monde ! Plus sombres sur leur avenir que les Irakiens, les Afghans ou les Pakistanais… 

« Le contraire de l'optimisme est aussi et  surtout le cynisme »

Par ailleurs, des études démontrent que le pessimisme a des effets néfastes sur la santé. Il est à l’origine du « mauvais » cholestérol et du stress lui-même porteur de bien des maux. A l’inverse, vous vous en doutez, les optimistes voient leur taux de cholestérol diminuer, leurs défenses immunitaires et leur résistance au stress augmenter… Autant dire que le pessimisme renforce les raisons d’être… pessimiste ! Comment sortir de ce cercle ? Nos voisins et amis belges ont peut-être la solution. En octobre 2005, Luc Simonet, avocat et conseiller suppléant à la Cour de Bruxelles,  créait la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique. Depuis la Ligue a fait des adeptes dans plusieurs pays européens dont la France.

« L'optimisme n'est pas une aptitude congénitale au bonheur qui nous affranchirait des problèmes douloureux et des grands chagrins de notre vie, explique Luc Simonet. L'optimisme est un apprentissage par lequel, à partir d'une décision consciente, l'homme se construit dans la connaissance de lui-même et la discipline. Le contraire de l'optimisme n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme est aussi et  surtout le cynisme. »

Retrouver confiance, enthousiasme et optimisme !

Le ton est donné ! Pas question de prêcher un optimisme candide, « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles » mais un optimiste volontarisme ancré dans la réalité. Car lutter contre la morosité et les idées négatives c’est aussi accepter ce qui est et cesser de vouloir se battre contre les choses sur lesquelles nous n’avons aucune prise et cesser de regarder dans « l'assiette de son voisin ».

« Je pense que les Français devraient cesser de revendiquer le titre de « Champions du pessimisme », nous dit Luc Simonet, ajoutant, d'autant plus que c'est la France, en la personne du Professeur Philippe Gabilliet, qui préside le mouvement au niveau international. Je conseillerais aux Français de participer à un autre championnat qu'à celui du pessimisme. »

Alors, c’est promis, notre ambition 2014 : retrouver confiance, enthousiasme et optimisme ! C’est, en tout cas, ce que Micmag souhaite à tous ses lecteurs !

Marie Torres

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Installé à Rochefort, le Musée des Commerces d'autrefois propose une vingtaine de boutiques et d'ateliers du début du XXe siècle reconstitués à l’identique. Un voyage dans le temps. La plus riche collection française d'objets publicitaires. Lire la suite, ici.

Destaques de París

L'exposition "La légende dorée Bouddha" met en lumière la richesse des traditions iconographiques et stylistiques de la présentation de la vie du fondateur du bouddhisme, la quatrième religion au monde en nombre de fidèles, derrière le christianisme, l’islam et l’hindouisme. En savoir plus ici.


Notícias

"Bowie m'a montré son gros sexe pour me remercier d'une ligne de coke"
C'est ainsi que s'exprime dans son livre  Face it, la chanteuse Debbie Harry (74 ans aujourd'hui) du groupe Blondie. Elle termine par :"le sexe de David était je dois bien l'avouer impressionnant."
 
Bansky à fond dans le marché !

Le travail de Banksy dans lequel les chimpanzés occupent le Parlement britannique pourrait battre le record de vente aux enchères le 3 octobre prochain à Londres.

 
Brexit, les auteurs britanniques se mobilisent

"Choisir le Brexit, c’est choisir de renoncer". 86 auteurs britanniques ont signé, mardi 21 mai, une tribune dans le Guardian contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 
Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Le poison de Monsanto
La célèbre entreprise de pesticides a fiché des personnalités (journalistes, politiques) en France. Dans le but d'un vote favorable à l'assemblée sur un maintien cancérigène  du glyphosate sur le marché.

Disco da semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net