France - Voix Libre

Et si en 2014 on devenait optimiste !

Marie Torres - 1er janvier 2014
Selon la dernière enquête BVA sur l'optimisme, la France serait championne du monde du pessimisme. Et pourtant la confiance, un état d’esprit précieux en période de crise, s’apprend. Et si, en 2014, on s’y mettait…

L’humeur générale est maussade. La crise économique qui touche l’Europe, et qui n’en finit plus, y est pour beaucoup, bien sûr. Mais, lorsqu’on regarde la dernière enquête sur l’optimisme menée dans 53 pays, on s’aperçoit que les Français sont les plus pessimistes du monde ! Plus sombres sur leur avenir que les Irakiens, les Afghans ou les Pakistanais… 

« Le contraire de l'optimisme est aussi et  surtout le cynisme »

Par ailleurs, des études démontrent que le pessimisme a des effets néfastes sur la santé. Il est à l’origine du « mauvais » cholestérol et du stress lui-même porteur de bien des maux. A l’inverse, vous vous en doutez, les optimistes voient leur taux de cholestérol diminuer, leurs défenses immunitaires et leur résistance au stress augmenter… Autant dire que le pessimisme renforce les raisons d’être… pessimiste ! Comment sortir de ce cercle ? Nos voisins et amis belges ont peut-être la solution. En octobre 2005, Luc Simonet, avocat et conseiller suppléant à la Cour de Bruxelles,  créait la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique. Depuis la Ligue a fait des adeptes dans plusieurs pays européens dont la France.

« L'optimisme n'est pas une aptitude congénitale au bonheur qui nous affranchirait des problèmes douloureux et des grands chagrins de notre vie, explique Luc Simonet. L'optimisme est un apprentissage par lequel, à partir d'une décision consciente, l'homme se construit dans la connaissance de lui-même et la discipline. Le contraire de l'optimisme n'est pas uniquement le pessimisme. Le contraire de l'optimisme est aussi et  surtout le cynisme. »

Retrouver confiance, enthousiasme et optimisme !

Le ton est donné ! Pas question de prêcher un optimisme candide, « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles » mais un optimiste volontarisme ancré dans la réalité. Car lutter contre la morosité et les idées négatives c’est aussi accepter ce qui est et cesser de vouloir se battre contre les choses sur lesquelles nous n’avons aucune prise et cesser de regarder dans « l'assiette de son voisin ».

« Je pense que les Français devraient cesser de revendiquer le titre de « Champions du pessimisme », nous dit Luc Simonet, ajoutant, d'autant plus que c'est la France, en la personne du Professeur Philippe Gabilliet, qui préside le mouvement au niveau international. Je conseillerais aux Français de participer à un autre championnat qu'à celui du pessimisme. »

Alors, c’est promis, notre ambition 2014 : retrouver confiance, enthousiasme et optimisme ! C’est, en tout cas, ce que Micmag souhaite à tous ses lecteurs !

Marie Torres

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)